Qualifié en 26e position sur la grille de départ, Alexis Masbou a dû mettre en action une remontée à laquelle il est habitué, « J’ai pris un bon départ et j’avais gagné des places avant le premier virage », confie Masbou après la course, « Malheureusement, Binder a chuté dans la chicane et a emporté une partie du plateau. Certains sont passés et d’autres n’ont pas pu le faire. Je fais partie de ceux qui se sont retrouvés très loin après cet incident. »
Dans le rythme du groupe de tête, le pilote français est parvenu à revenir à jusqu’à la 10e position, « Je faisais de bons chronos, aussi vite que les leaders. Bien évidemment, il n’aurait pas fallu partir d’aussi loin et se faire sortir. »
En bagarre avec Niklas Ajo quelques tours avant de le distancer, Alexis Masbou reçoit une pénalité pour avoir mordu la ligne dans le dernier virage, « Je pense que je suis sorti trop large dans le dernier virage en mordant sur la peinture. J’ai donc pris une pénalité. On m’oblige à laisser passer Ajo alors que je l’avais distancé. Une fois passé, il m’a regardé comme pour me laisser repasser, mais au dernier moment, alors qu’il était à l’extérieur, il est revenu prendre la corde et nous sommes allés au contact. »
Le Français dresse ainsi un bilan mitigé de cette épreuve à domicile, « Je suis déçu, car nous n’avons rien montré ce week-end hormis le premier jour où nous avons fait 5e et 9e pour montrer que nous pouvions être devant. En qualification, je me suis retrouvé 26e. Ce n’est pas notre position, mais étant données les circonstances, ce n’était pas de chance. En course, je me suis fait sortir et je me suis retrouvé loin. Nous n’avons pas pu montrer de quoi nous étions capables. C’est forcément frustrant pour un Grand Prix de France. »
Aucun pilote français n’a rallié la ligne d’arrivée en Moto3, Masbou souligne néanmoins l’enthousiasme du public français, « J’ai envie de leur dire merci. J’ai eu énormément de soutien avec beaucoup de drapeaux français ou les numéros. Les séances de dédicaces étaient bondées avec des fans qui jouaient le jeu. C’était un bon moment, comme chaque année, mais encore un peu plus cette saison. »
Dans quelques jours, Masbou se rendra au Mugello pour le Grand Prix d’Italie durant lequel il s’était battu pour la victoire la saison dernière, « Ce n’est pas le Grand Prix le plus facile pour moi, mais nous avions bien travaillé la saison dernière. Je pense que j’étais capable de gagner ou de jouer le podium. Nous avons des chances de faire bien. Il faudra travailler et se concentrer un peu plus. »