Récemment et pour vous, nous avons eu la chance de passer du temps auprès d’Alexis Masbou, et nous en avons profité pour lui demander quelques précisions sur le très gros projet qu’il a mis en place parallèlement à sa saison 2014 : la création d’un film-documentaire. Un projet dont la mise au point est passée par l’utilisation d’un site participatif de collecte de fonds : Ulule. Le financement récolté avait pour objectif de couvrir les déplacements sur cinq circuits du Championnat actuel pour toute l’équipe de tournage.
Ce film-documentaire permettra de mettre en avant une autre image d’un pilote du Championnat du Monde de vitesse et de comprendre les enjeux de sa saison : les difficultés, les doutes, la capacité à aller jusqu’à la limite et, bien évidemment, la motivation. Le 7 Mai 2013, 111% du projet a été financé soit 11 167 EUR sur les 10 000 initialement requis.
Aujourd’hui, la production du film a déjà largement commencé, la date quant de sa sortie est encore floue pour le moment. Pour patienter, découvrez ce qu’Alexis a à vous en dire.
- Tu viens de terminer la collecte de fonds pour la réalisation du film qui traitera, entre autres de ta saison actuelle, peux-tu nous en dire un peu plus ? À ce sujet, penses-tu avoir créé une nouvelle tendance qui pourrait permettre, à terme, le financement des saisons des pilotes en général ?
Quoiqu’il arrive, je viens de créer une tendance sans le vouloir. Nous voyons de plus en plus de choses qui rentrent dans l’intimité des pilotes depuis quelques semaines voire quelques mois. Je le vois par l’intermédiaire des photographes ou même des caméras : les gens essaient de rentrer dans l’intimité des pilotes pour en savoir plus sur leur vie et leurs activités en dehors des GP. Et nous, nous arrivons au bon moment justement pour faire ce projet.
Nous sommes passés par un site participatif parce que nous voulions voir si ce genre de projet intéresse les personnes qui nous suivent. Pour la simple et bonne raison que ce projet est aussi fait pour eux et ça devait leur plaire en priorité, nous voulions les impliquer aussi, forcément. Après nous ne savons pas ce que ça va donner. On part dans l’inconnu : ce n’est pas comme un film dans lequel je vais jouer l’acteur. La caméraman va être présent, me suivre et filmer tout ce qu’il est possible de filmer afin de le retranscrire au mieux dans ce documentaire, ou plutôt film-documentaire. Ce ne sera pas véritablement un documentaire, ni véritablement un film, c’est entre les deux.
Dans tous les cas, je suis content qu’il y ait eu autant de personnes qui m’aient suivi, autant de personnes qui en aient parlé ou en aient entendu parler. Je pense qu’il y a environ 300 personnes qui ont participé et je reste persuadé qu’il y en a beaucoup plus qui aurait aimé participer, mais ce n’était pas forcément le bon moment pour eux. Il a en beaucoup qui aurait aimé en mettre un peu plus, mais nous nous étions fixé l’objectif de faire cette collecte sur un mois afin de récupérer des fonds rapidement. Nous les avons collectés désormais et nous espérons arriver au bout du projet, faire quelque chose de beau leur plaira. Espérons que ça soit une bonne saison pour donner une dynamique supplémentaire au film. Le caméraman a déjà vu énormément de choses et il ne sait pas si en 52min tout pourra rentrer (rires). C’est la première fois donc c’est sûr qu’il y a tout à faire. Nous n’avons aucune limite. Pour le GP de France, nous avons fait une séance de dédicaces à l’extérieur, nous avons participé à un concert, nous avons fait une journée karting. Nous ne sommes même pas encore rentrer dans le paddock que déjà il y a des milliers de choses à faire et à intégrer dans le film-documentaire.
Je pense que nous allons avoir énormément de travail et j’espère que ce projet plaira.
- Aujourd’hui, où en es-tu de ce projet ?
Et bien ça avance ! L’équipe a pu assister à certaines courses mais surtout à de nombreux roulages. Pour ce qui est des fonds, nous avions collecté suffisamment pour lancer les choses et faire le principal. Je t’avoue que depuis, j’ai été très pris par la saison et qu’en matière de financement, j’ai surtout du me concentrer sur celui qui me permet de rouler, les sponsors etc. Je n’ai donc pas consacré beaucoup de temps à cet aspect du projet depuis le mois d’Avril. Par contre, pour ce qui est du film en lui-meme, j’ai clairement la sensation de me balader partout avec une caméra au train (rires) !
Pour ce qui est de la date de sortie, nous avions au départ misé sur Janvier 2014 grand maximum, donc durant l’inter-saison. Certains facteurs pourraient bien nous obliger à le sortir avant, juste après le dernier Grand Prix à Valence… mais nous avons envie de prendre notre temps pour offrir aux spectateurs un film de grande qualité sur la moto, d’autant plus qu’ils y ont contribué ! Je ne peux donc pas te donner une date précise, mais ça sera dans le prolongement de ma saison 2013 !
Retrouver l’entrevue complète d’Alexis Masbou ici dans lequel il nous parle de sa saison actuelle et de son avenir en Grand-Prix.
Crédit Photo (une) : Occiprod / Frédéric Astié.