Pour ce Grand Prix d’Indianapolis, Alexis Masbou s’élancera depuis la 12e position sur la grille de départ demain. Pourtant le week-end s’annonçait loin d’être simple pour le Français, « Vendredi, je n’étais pas à l’aise sur la moto et nous avons rencontré les mêmes problèmes que lors des Grands Prix précédents, en particulier sur les freinages et les accélérations. », précisait Alexis Masbou samedi soir, « Jusqu’à présent, nous gardions la même base de réglages pour ne pas partir dans les travers des dernières courses. »
Pour tenter de trouver une solution aux problèmes dont souffre Alexis Masbou au guidon de sa Honda, le RTG a décidé de prendre quelques risques, « On a repris le taureau par les cornes en essayant de nouveaux réglages. Hier après-midi en début de séance, ça n’a pas été dans le bon sens. En fin de séance, nous avons trouvé d’autres réglages qui auraient pu nous donner satisfaction aujourd’hui. »
Ce matin, la première partie de séance a été compliquée pour le Français, « Nous sommes revenus dans des temps intéressants dans les dernières minutes. » précise Masbou, « Nous avons suivi le même modèle durant la qualification : compliqué au début puis de nouveaux réglages nous ont ramenés dans la bonne direction malgré le trafic qui m’a gêné. Nous avons rattrapé plus d’une seconde entre hier et aujourd’hui, mais il nous en manque encore un peu pour nous rapprocher des leaders. Il y a des points positifs à l’issue de ces deux journées, mais nous devons encore travailler pour être mieux en course. »
Demain, Alexis Masbou s’attend à une course en paquet, « C’est toujours une course délicate en raison du peu de grip et du nombre de chutes durant la course. Il ne faudrait pas se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment. Toutefois, je pense que nous avons les moyens de jouer le podium d’autant plus si nous arrivons à peaufiner nos réglages aujourd’hui et demain. »
Quant à son projet de créer une équipe Moto2 avec Louis Rossi, l’Albigeois a ajoute : « Nous avons fait la demande bien plus tôt cette saison, dès les premiers Grands Prix. Nous voulions obtenir une réponse plus rapidement que la saison passée pour planifier plus sereinement la saison 2016 sans se retrouver dans l’expectative durant la période des transferts et négociations. Nous avons échangé avec les personnes qui nous entourent et les dirigeants des Grands Prix. Malheureusement, il y a des teams avec de gros sponsors qui font leur demande ou encore des équipes qui ont émis leur désir de monter en Moto2 telles que Leopard Racing ou encore VR46. Face à ces budgets, nous sommes relégués au second plan. Pour mener ce projet à bien, autant le faire dans les meilleures conditions possibles plutôt que dans le stress et de se retrouver à chercher une place en plein mois de septembre. »
« Mon envie est de changer. Je ne sais pas encore ce qui va se passer, c’est encore une autre histoire. Pour le moment, rien n’est encore figé. »