6e au classement combiné du vendredi, Alexis Masbou s’est élancé de la 22e position sur la grille de départ dimanche. Après avoir manqué son départ, le Français s’est retrouvé coincé par le trafic, « En tentant de remonter, je me suis fait pousser en dehors de la piste et j’ai bouclé le premier tour en 24e position. » raconte Masbou, « J’ai réussi à remonter rapidement en doublant près de cinq pilotes à l’entame du deuxième tour. J’avais un bon rythme, mais loin derrière. Sur une accélération, la moto a décroché et m’a éjecté. » Fort heureusement, Alexis Masbou s’en sort indemne, « J’avais mal à la tête et à l’épaule, mais je n’ai rien de cassé. J’ai juste quelques hématomes, rien de grave. »
Pour la course sur piste mouillée, le RTG a adapté les réglages en conséquence, « Très honnêtement, ça allait plutôt bien. Sur mon début de course, j’avais un très bon rythme. Je pense qu’il y avait moyen de faire quelque chose d’intéressant. C’est toujours un peu décevant quand une course s’arrête aussi vite, mais les sensations étaient bonnes. »
Alexis Masbou est d’ores et déjà en Australie pour le prochain Grand Prix sur le tracé de Phillip Island, « C’est une piste qui peut me réussir. Nous avons fait un bon début de week-end à Motegi. Nous avons manqué de faire un bon résultat durant la qualification. Actuellement, la moto fonctionne bien et je pense que Phillip Island sera une bonne piste pour l’équipe et moi. Nous savons que ça va être très serré, mais je suis confiant. »