Alexis Masbou (Saxoprint-RTG) était au circuit d’Almería pour un test privé de deux jours la semaine dernière, avant le dernier test officiel qui commence mardi à Jerez. Pour le pilote français, ce test a été concluant : « Tout s’est bien passé. C’étaient deux jours importants en vue de préparer la première épreuve au Qatar. Nous avions eu de la pluie à Valence et puis seulement trois jours à Jerez, ça faisait peu pour préparer au mieux ce début de saison. »
Sous de bonnes de conditions, Masbou a pu travailler et trouver des pistes de solutions au sujet des problèmes qu’il avait rencontrés lors des derniers tests : « Nous avons eu beaucoup de chance puisque nous avons rouler dans de bonnes conditions avec du beau temps et très peu de vent. Nous avons pu travailler et essayer différentes solutions sur la moto. Nous avons essayé de régler les différents problèmes que nous avions à Jerez. À Almería, j’avais les mêmes sensations qu’à Jerez, ce qui nous a aidés pour continuer à identifier les problèmes que j’avais à Jerez. Nous n’avons pas encore tout réglé mais nous avons avancé sur quelques points et je me suis senti à l’aise à l’issue du dernier jour. »
Pour ce test, Masbou disposait encore du châssis Honda 2014. « Nous allons recevoir le nouveau châssis 2015 la semaine prochaine à Jerez, » confie Masbou. « C’est toujours dommage de recevoir de nouvelles pièces au dernier moment. Nous allons devoir travailler sur la compréhension du nouveau châssis. Toutefois, avec mon chef mécanicien, nous avons testé beaucoup de réglages sur le 2014 qui nous donnent satisfaction et qui sont préconisés sur la version 2015. Nous avons beaucoup roulé et les données récoltées nous permettront d’adapter plus rapidement le nouveau châssis à mon pilotage. Nous avons progressé sur la régularité plutôt que sur un tour rapide. Le plus important est d’avoir un bon ressenti sur plusieurs tours. »
Le Français se concentre déjà sur le dernier test de pré-saison à Jerez pour préparer le premier Grand Prix de la saison : « Terminer avec le meilleur ferait toujours plaisir mais, pour moi, l’important sera de m’en rapprocher tout en étant le plus régulier possible. C’est sur la régularité qu’une course se gagne. Beaucoup de pilotes peuvent être rapides durant les tests hivernaux mais ont du mal à concrétiser sur les week-ends de course. »
Toujours est-il que Masbou se sent prêt physiquement : « Il me tarde de commencer ces trois jours à Jerez. Je me sens bien. Nous avons enchaîné beaucoup de tours à Almería même si le fait de travailler sur les réglages nous a empêché de réaliser une simulation de course comme McPhee (son coéquipier). Nous nous sommes approchés de choses intéressantes mais nous avons encore une étape à franchir à Jerez. Après ce test, j’espère être prêt aussi bien physiquement que techniquement. »