Alexis Masbou : « Après trois mois sans rouler, il était important de reprendre »

Rédigé par . Posté dans Moto3, MotoGP.

Tagged: , , , ,

Publié le 16/02/2015 avec Aucun Commentaire

Pour ce premier test de pré-saison 2015 à Valence, Alexis Masbou retrouvait sa nouvelle équipe, le Saxoprint-Racing Team Germany. Malgré la pluie qui est venue perturber ce test durant les deux derniers jours, Masbou s’avoue satisfait par le travail réalisé et se concentre déjà sur le prochain test à Jerez. Équipé du nouveau moteur 2015 et du châssis 2014, le pilote français a fini à seulement deux dixièmes de son meilleur temps réalisé ici même lors du Grand Prix de l’an dernier.

Alexis Masbou confiant pour le prochain test à Jerez cette semaine. (Photo : RTG).

Alexis Masbou confiant pour le prochain test à Jerez cette semaine. (Photo : RTG).

  • Comment s’est passé ce premier test à Valencia malgré la pluie ? 

Malheureusement, il a été très court pour moi. J’ai roulé uniquement le premier jour. Durant le dernier jour, je n’ai réalisé qu’un seul tour mais il y avait de l’huile sur la piste et j’ai préféré rentrer au box. Dans l’ensemble, sur le premier jour, le test s’est bien passé. J’ai pris mes marques et fait connaissance avec mon nouveau chef mécanicien. Nous avons commencé doucement pour progresser tout le long de la journée. Nous avons principalement travaillé autour de ma position et du frein moteur. J’ai terminé la journée avec un bon chrono, à seulement deux dixièmes de celui que j’avais réalisé pendant le Grand Prix. Encore une fois, je suis satisfait de cette journée mais je reste un peu déçu que ça se soit arrêté là puisque nous allions commencer à travailler sur les réglages de la moto en vue de préparer le début de saison.

  • De quelle version de la Honda disposais-tu pour ce test (2014 ou 2015) ? 

J’ai travaillé sur le châssis et les suspensions 2014 avec le moteur 2015. Il y a beaucoup d’améliorations concernant le moteur, surtout au sujet de l’accélération. Honda a travaillé ce point qui nous avait manqué la saison passée. Malgré le fait que le nouveau règlement nous oblige à diminuer le régime moteur de 500 trs/min par rapport à 2014, la Honda reste aussi puissante. J’ai roulé seul en piste et je n’ai donc pas pu véritablement comparer avec les autres machines. J’ai toutefois remarqué que les Mahindra semblaient très rapides. C’est encore difficile d’évaluer à ce stade, chacun est en train de se mettre en place et de trouver les réglages et les configurations pour le début de saison. Néanmoins, ça nous donne quelques indications.

  • Globalement, ce premier test est plutôt positif et de bon augure pour la suite ? 

Dans tous les cas, c’est forcément positif. Après trois mois sans rouler, il était important de reprendre. C’est seulement dommage que le test ait été perturbé par la pluie. Nous avions un programme sur trois jours et nous n’avions justement pas précipité la première journée afin de bien préparer les deux journées suivantes en essayant de nouvelles choses. Ça s’est arrêté trop rapidement, rien de grave, mais lorsque tu mets un plan d’action en place, tu aimes bien le réaliser jusqu’au bout.

  • Justement, quel est le programme sur lequel vous allez travailler pour le prochain test à Jerez ? 

Nous n’avons pas encore vraiment discuté de tout ça. Je ne sais pas encore si nous allons partir des réglages que nous avons trouvés à Valence avec les suspensions 2015. Dans l’idée, nous allons essayer de faire évoluer les réglages que nous avons en tête pour avoir une base sur les suspensions 2014 que nous adapterons aux suspensions 2015. Parallèlement, il y aura encore du travail sur le frein moteur ou sur la suspension avant. Je pense que ce sera notre programme même si rien n’est confirmé pour le moment.

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...