GP d’Aragón 2013 : courbes MotoGP, Moto2 et Moto3

Rédigé par . Posté dans Moto2, Moto3, MotoGP, MotoGP, News, Statistiques.

Tagged: , , , , , ,

Publié le 30/09/2013 avec Aucun Commentaire

Voici un nouvel épisode de l’analyse tour par tour des 4 premiers pilotes des courses MotoGP, Moto2 et Moto3 du GP d’Aragón 2013 ainsi que celles des pilotes français et significatifs.

Plus de 62000 spectateurs ont fait le déplacement ce dimanche sur le dépaysant circuit du Motorland d’Aragón pour assister à trois courses fortes en rebondissements.

La course MotoGP a été clairement marquée par la chute de Dani Pedrosa. Cette chute intervient à peine quelques secondes après un contact avec Marc Marquez. Lors du contact, Marc Marquez aurait endommagé le capteur d’antipatinage (ou traction-control) de la RCV de son coéquipier. L’absence de cette pièce maitresse sur la Honda aurait ainsi entrainé le high-side de Pedrosa. Les deux pilotes sont convoqués tous les deux lors du GP de Malaisie à Sepang la semaine prochaine pour être entendus sur cet incident. Le délai entre les deux courses permettra d’effectuer une expertise plus approfondie de la Honda. La course a été remportée par Marc Marquez devant Jorge Lorenzo et Valentino Rossi, qui retrouve de nouveau le podium.

En Moto2, ce week-end était celui de Nicolas Terol. Leader des essais qualificatifs, il sera intouchable en course : parti en tête, il domine la course de bout en bout ne laissant que les 2ème et 3ème marches du podium aux deux pilotes de l’équipe Pons, Esteve Rabat et Pol Espargaro. Les nouveaux pneus Dunlop semblent apporter une meilleurs longévité en course. Espargaro reprend 3 points à Scott Redding qui compte désormais 20 points d’avance sur son principal adversaire. Rappelons que Scott Redding sort d’une fraîche opération du syndrome des loges au bras droit. Il assure une 4ème place, limitant ainsi les dégâts connus lors du GP de San Marin.

Après Luca Marini à Misano, Maria Herrera ne pourra pas prouver son potentiel. (Photo : OffBikes).

Après Luca Marini à Misano, Maria Herrera ne pourra pas prouver son potentiel. (Photo : OffBikes).

En Moto3, là où nous attendions une lutte fratricide entre les pilotes KTM officiels, ce sont Maverick Viñales et Alex Rins qui sont sortis du lot. Les deux Espagnols ont imposé un rythme qu’Alex Marquez n’a pas pu suivre. La bagarre se termine à l’avantage d’Alex Rins. Luis Salom perd peu à peu son statut de favori pour la course au titre : Alex Rins se rapproche à seulement 9 points du leader majorquin. Maverick Viñales, déçu de laisser échapper la victoire, perd de plus sa 2ème place au classement provisoire. Il pointe désormais à la 3ème position à 3 points d’Alex Rins. Jonas Folger, en pleine convalescence (fracture à la jambe gauche), termine en une honorable 7ème position. Maria Herrera, wildcard ce week-end, chute dans le premier tour. Bien qu’elle soit repartie, elle ne pourra pas prouver son véritable potentiel sur un circuit qu’elle connaît et affectionne pourtant très bien.

Nous rappelons que ces courbes sont interactives. Ainsi, vous pouvez confronter les pilotes en cliquant sur les noms correspondants pour les cacher/afficher. Il est aussi possible de zoomer sur une zone précise en sélectionnant la partie correspondante. Enfin, vous pouvez exporter les courbes au format que vous désirez (bouton à droite de chaque graphique).

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...