Deux mauvaises nouvelles circulent depuis ce matin concernant les équipes Aspar et LCR en MotoGP.
Pour l’équipe Aspar, Eugene Laverty et Nicky Hayden arboreront des RCV213V-RS vierges de sponsor titre demain pour l’ouverture de la saison. Drive M7 (boisson énergétique malaisienne) a décidé retirer son soutien à l’équipe sans raison particulière (problème financier ?) et ceci malgré un contrat qui devait couvrir la saison 2015.
Jorge Martinez (propriétaire) et Gino Borsoi (directeur sportif) devront combler le vide laissé par cette perte qui est estimée entre 3 et 6 millions d’euros. On sait que Jorge Martinez possède une présence importante dans la région de Valencia mais une enquête de corruption autour de l’organisation du GP de F1 à Valencia pourrait venir perturber ses négociations.
Cette situation ne devrait pas concerner l’équipe SIC Moto3 qui est soutenue par Drive M7 cette saison.
Concernant l’équipe LCR, le problème est d’un tout autre acabit puisque CWMFX, le sponsor titre de l’équipe, a été placée sous enquête judiciaire pour la suspicion de la mise en place d’un système de Ponzi (montage financier frauduleux) estimée à plusieurs milliards d’euros (environ 15 milliards).
Selon les premières informations, cette enquête ne devrait pas impacter l’équipe LCR. Dans l’éventualité où cela tournerait mal, Lucio Cecchinello devrait pouvoir profiter de la portée médiatique de ses pilotes Jack Miller et Cal Crutchlow, tous les deux populaires au Royaume-Unis, en Australie et indirectement aux États-Unis. De même, rappelons que Miller a signé pour 3 saison avec le HRC.