Depuis la création du Championnat du Monde en 1949, les courses du Dutch TT (ou Grand Prix des Pays-Bays) se déroulent le samedi pour des raisons religieuses (voir ici). Mais c’est désormais terminé puisque dès la saison prochaine, les courses du Grand Prix se dérouleront le dimanche au lieu du samedi traditionnellement.
Après avoir étudié les avantages et les inconvénients, le conseil d’administration du Assen TT a décidé de faire ce changement qui entrera en application dès la saison 2016.
Les raisons invoquées sont principalement liées à l’affluence de spectateurs, mais aussi à une meilleure couverture médiatique du Grand Prix. En prenant cette décision, le circuit d’Assen espère assurer sa licence pour accueillir le Grand Prix à long terme. Le circuit estime une augmentation des revenus entre 5 et 10%. Cette augmentation de revenus permettra de mieux couvrir les frais de fonctionnement du Grand Prix tout en garantissant la couverture des investissements des travaux publics.
Une histoire du Assen Dutch TT se tourne, mais le circuit tient néanmoins à conserver la tradition d’organiser le Grand Prix durant le dernier week-end de juin.