Du côté de Phillip Island, le Championnat du monde Moto2 connait un tournant décisif pour l’obtention de la couronne mondiale.
Scott Redding a chuté lourdement lors des essais. L’issue de cette chute est sans appel : fracture du poignet gauche. Le pilote britannique a été opéré cette nuit (pose d’une plaque et de vis). C’est donc très logiquement qu’il a déclaré forfait pour la course aujourd’hui. Il devrait manquer le GP du Japon la semaine prochaine.
Cette situation sourit à Pol Espargaro, son principal prétendant pour le titre. La course a été réduite à seulement 13 tours. Il ne faut donc pas perdre de temps. Ce que Pol Espargaro a compris en partant en tête dès le premier virage devant Alex De Angelis et Tom Luthi. Esteve Rabat, très fort durant les qualifications, est en embuscade. À noter les départs volés de Takaaki Nakagami, Marcel Schrotter et Axel Pons (qui a chuté quelque temps avant la sanction).
Côté Français, Johann Zarco pointe alors à la 12ème position et Louis Rossi est 18ème. Seulement quelques tours plus tard, Johann Zarco part à la faute, sans gravité : « J’ai voulu mettre un filé de gaz dans le virage 6 et j’ai chuté. J’ai été chanceux dans les premiers tours en regard des contacts qu’il y a eu. Depuis le warmup ça n’allait pas bien, nous avons fait quelques réglages, mais ce n’était pas assez pour la course. On pourrait penser que c’est le contexte de l’équipe qui rend la situation en course difficile, mais je ne pense pas que ça soit le cas. Les moments présents sont durs à accepter, mais il reste 2 courses. Nous allons nous battre durant l’hiver et nous mettre un peu moins la pression. »
Louis Rossi chute lui aussi suite à un problème technique sur sa Mistral 610 : « La roue arrière s’est bloquée comme si la boite était verrouillée. je n’ai pas compris. Ce n’est pas une bonne période et je suis déçu par rapport au travail qu’on fait. »
Esteve Rabat manque l’entrée du 1er virage et se retrouve à la 10ème position à la mi-course (6 tours). Il remontera à la 8ème position. Pol Espargaro s’envole vers la victoire, mais aussi vers le titre Moto2 malgré les assauts de Tom Luthi, en vain : « Je crois que c’est le plus beau jour de ma vie, je me suis battu toutes les courses de la saison. Sans Scott c’est la mauvaise nouvelle. Il a été rapide tout au long du weekend. Ce n’est pas les meilleures conditions pour prendre la tête. On essaiera de faire de notre mieux au Japon. »
Jordi Torres récupère la 3ème marche du podium devant Simone Corsi et Alex De Angelis.
Au championnat, Pol Espargaro (240 points) devient donc le leader et compte 16 points d’avance sur Scott Redding (224). Esteve Rabat réalise une mauvaise opération et reste 3ème avec 204 points.