GP d’Australie 2013 : 6ème victoire pour Alex Rins en Moto3, Luis Salom incisif

Rédigé par . Posté dans Moto3, MotoGP, News.

Tagged: , , ,

Publié le 20/10/2013 avec Aucun Commentaire

La course Moto3 est la seule catégorie de ce GP d’Australie qui ne souffre pas de problèmes de pneus rencontrés en Moto2 et MotoGP.

Une fois n’est pas coutume, le meilleur départ est réalisé par Jonas Folger qui prend l’ascendant sur le trio de pilotes en lice pour le titre : Luis Salom, Alex Rins et Maverick Viñales. Ana Carrasco, bien placée lors des qualifications, réussit à placer sa KTM en 6ème position au bout du 1er tour. Côté Français, Alexis Masbou rate son départ et pointe à la 17ème place. Miguel Olivieira, fort de sa 3ème place à Sepang, rate lui aussi son départ et réalise un dépassement cavalier sur Alex Marquez. Le contact entraine la chute du pilote portugais, qui repartira.

Miguel Oliveira, auteur d'un dépassement cavalier, chute dans le premier tour. (Photo : Mahindra Racing)

Miguel Oliveira, auteur d’un dépassement cavalier, chute dans le premier tour. (Photo : Mahindra Racing)

Le rythme des pilotes de tête reste bien en dessus des temps des essais, ce qui permet d’avoir un groupe de 11 pilotes en tête. L’apparition de quelques gouttes de pluie, puis la sortie du drapeau du changement d’adhérence, réduit encore quelque peu le rythme et le groupe se réduit à 7 pilotes composé de 5 KTM et des deux Honda de Niccolo Antonelli et de Jack Miller, sur ses terres.

À 5 tours de l’arrivée, Luis Salom bute sur ses adversaires, mais la guerre est véritablement lancée dans les 3 derniers tours. Jack Miller en profite pour se joindre à cette lutte. Luis Salom en difficulté pointe à la 6ème place à l’entrée du dernier tour. Il réalise un dépassement incisif sur Jonas Folger qui réussit à éviter la chute.

La lutte fait rage entre Alex Rins et Maverick Viñales à l’avantage du pilote Monlau à l’arrivée avec seulement 0.003s d’avance : « C’était important de gagner aujourd’hui. La course était amusante et je gagne de seulement 3 millième. Je crois que nous méritons cette victoire, mon équipe travaille très dur. Avec Emilio Alzamora, nous avions une stratégie qui consistait à être premier avant l’entame des 3 derniers virages, et ça devait passer. »

Côté Français, Alexis Masbou terminera la course avec une belle 10ème position. Alan Techer, en difficulté, terminer 25ème.

Au championnat, Luis Salom (300 points) ne compte désormais plus que 5 points d’avance sur Alex Rins (295). Maverick Viñales est 3ème et possède 278 points. Alex Marquez est 4ème avec 175 points. La couronne mondiale se jouera jusqu’à la dernière course à Valence.

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...