Nous nous attendions à une course à rebondissements et nous n’avons pas été déçus. La course MotoGP réduite à 19 tours avec un passage obligatoire par la pitlane pour un changement de moto (plus de détails ici) a donné lieu à un coup de théâtre : Marc Marquez a été disqualifié par drapeau noir. Explications.
Le départ de la course a été mené dès le premier virage par Jorge Lorenzo devant les deux pilotes Honda Repsol. Bradley Smith se mêle à la lutte pour la 4ème position avec Valentino Rossi, Alvaro Bautista et Cal Crutchlow. Jorge Lorenzo tente de creuser l’écart, mais Marc Marquez revient progressivement délaissant Dani Pedrosa.
Là où quelques équipes comme Yamaha Tech3 avaient décidé d’un ordre pour les rentrées au stand pour ses pilotes (Smith puis Crutchlow), les deux pilotes Honda Repsol auront cette information directement depuis leur panneautage. Dani Pedrosa en a été le premier informé, il passe par les stands. Premier rebondissement, sa vitesse de passage en entrée est jugée trop rapide, il sera pénalisé en devant laisser une place (volontairement) au classement (il laissera passer Marquez). Son coéquipier Marc Marquez n’est pas informé donc repart pour un tour supplémentaire.
À ce moment de la course, tous les pilotes qui ne sont pas passés par les stands doivent obligatoirement changer de moto. Jorge Lorenzo s’arrête à son box pour changer de Yamaha M1. Second coup de théâtre, Marc Marquez, alors à la lutte avec Jorge Lorenzo, ne s’arrête pas. Le règlement impose clairement l’arrêt. Il faudra attendre 3 tours de suspens pour que la sanction tombe enfin : drapeau noir pour Marc Marquez pour ne pas avoir respecté le règlement imposé. Dans cette erreur, il est accompagné par les deux Australiens Bryan Staring et Damian Cudlin pour leur GP national. Livio Suppo (HRC) avoue après coup que l’erreur vient du panneautage et non de Marc Marquez.
Après son pitstop, en sortant de la voie de stands, Marc Marquez se précipite sur l’entrée de virage au même moment que Jorge Lorenzo. Les deux Espagnols se touchent, sans conséquence fort heureusement, sous les yeux de Pedrosa alors second. La question est désormais sur toutes les lèvres : à l’issue de cette manoeuvre, Marquez sera-t-il sanctionné ? Si tel est le cas, un minimum d’un point suffirait à le faire partir du fond de la grille à Motegi. Jorge Lorenzo rassure en conférence de presse avoir élargi après un mauvais freinage. Faute partagée ?
La pluie fait son apparition dans le dernier tour, mais il en faudra plus pour empêcher Jorge Lorenzo de remporter la victoire, sa sixième de la saison. Dani Pedrosa termine second et se relance lui aussi dans la course au titre malgré son réalisme pour les courses à venir : « Tout s’est passé tellement vite. Je pense qu’on a fait un bon choix de rentrer rapidement. Je n’avais pas le même feeling avec la seconde moto. Je suis content de ma performance ce week-end. Il n’y a pas vraiment de grosses chances pour le titre, mais nous ferons de notre mieux. »
Pour la 3ème marche du podium, nous retrouvons Valentino Rossi, Cal Crutchlow et Alavaro Bautista. L’Italien l’emporte et retourne sur le podium :« C’était une course étrange, mais très amusante. En début de course, je n’avais pas un bon rythme. Nous avons fait du bon travail lors du pitstop pour repartir devant Cal et Alvaro. Je pense que cette configuration de course était la bonne solution. »
Tous les regards étaient tournés vers cette course mouvementée, mais côté CRT, ce GP d’Australie marque le 250 GP de Randy De Puniet. Il fête cette épreuve dignement en s’offrant une belle 10ème position devant son coéquipier Aleix Espargaro qui s’assure le titre en catégorie CRT. Avec la disparition de cette catégorie et son titre 2012, Aleix Espargaro est donc invaincu en CRT.
Au championnat, Marc Marquez manque une balle de match. Jorge Lorenzo récupère 25 points et se rapproche à 18 points de Marquez. Dani Pedrosa revient à 34 points. À Motegi, une seconde balle de match sera offerte à Marquez mais les calculs ne seront pas aussi à son avantage que lors de son arrivée en Australie.