GP d’Australie 2014 (MotoGP) : 108ème victoire de Rossi et podium 100% Yamaha

Rédigé par . Posté dans MotoGP, MotoGP, News.

Tagged: , , , , ,

Publié le 19/10/2014 avec Aucun Commentaire

Le nouveau Champion du Monde MotoGP, Marc Marquez, ne souhaite pas laisser de côté sa domination pour les trois épreuves restantes.

Hier, Marquez signait une nouvelle pole position, la 12ème de la saison, et le meilleur rythme durant la séance libre FP4. Il n’en éclipse pas pour autant la prestation de Jorge Lorenzo et confie qu’il sera l’homme à battre aujourd’hui en course. Lorenzo partira depuis la première ligne. Hormis son erreur à Austin, le Majorquin a pour habitude de réaliser de bons départs, faiblesse de Marquez. Seulement 3 points séparent Lorenzo de ses deux rivaux pour la place de vice champion. Pedrosa n’a pas eu un début de week-end facile : victime de problème de chattering, l’Espagnol devra passer par la Q1 pour la deuxième fois de sa carrière après Laguna Seca la saison dernière où il était convalescent. Il se place en 5ème position sur la grille départ derrière Bradley Smith, deuxième pilote Yamaha, tandis que Valentino Rossi, victime de problèmes de freinage durant la Q2, partira depuis la 3ème ligne.

Incisif en début de course, Jorge Lorenzo a souffert des pneumatiques sur la Yamaha M1 en fin de course. (Photo : Yamaha MotoGP)

Incisif en début de course, Jorge Lorenzo a souffert des pneumatiques sur la Yamaha M1 en fin de course. (Photo : Yamaha MotoGP)

En première ligne, il ne faut pourtant pas oublier Cal Crutchlow. Il offre la 10ème première ligne à Ducati cette saison. Sur la GP14, alors que son coéquipier Andrea Dovizioso et Andrea Iannone disposent de la GP14.2, il devra se battre contre l’usure des pneumatiques en course. Quelques tours suffisent à la Ducati pour commencer à être confronter à des problèmes d’adhérence. Sur le circuit abrasif de Phillip Island, la tâche sera compliquée pour Ducati face aux Yamaha et Honda.

Le départ de la course donné, c’est logiquement Lorenzo qui vire en tête dès le premier virage. Il mène devant Smith et Marquez. Marquez reprend l’avantage au 3ème virage. Smith conserve la 3ème position suivi de près par son coéquipier P. Espargaro et Rossi. Perdrosa pointe alors en 6ème position à l’issue du premier tour devant Dovizioso. Le pilote Ducati suivi d’A. Espargaro passent rapidement l’Espagnol qui pointe 9ème au deuxième tour.

Après seulement deux tours, Marquez et Lorenzo prennent l’ascendant sur leurs adversaires et s’échappent légèrement. Rossi réagit et s’occupe des deux pilotes de l’équipe Tech3 pour aussitôt entamer sa remontée sur les deux leaders.

Alors que devant les trois leaders sont séparés d’une seconde, la lutte fait rage pour la 4ème position. L’avantage est donné à Crutchlow devant P. Espargaro, Dovizioso, A. Espargaro, Pedrosa, Bradl et Iannone. Iannone, trop optimiste au virage 4, tente un dépassement compliqué et percute Pedrosa. L’Italien chute mais le pilote Honda reste sur ses roues. Malheureusement, le contact a endommagé la RC213V de Pedrosa qui abandonnera le tour suivant. Il perd de gros points au Championnat face à ses rivaux Lorenzo et Rossi en bagarre pour la 2ème marche sur le podium.

Passage en Q1, percuté en course, un week-end à oublier pour Dani Pedrosa. (Photo : Repsol Honda)

Passage en Q1, percuté en course, un week-end à oublier pour Dani Pedrosa. (Photo : Repsol Honda)

Avec 18 tours à parcourir, Marquez mène avec plus de 1.8s d’avance sur les deux pilotes Yamaha. Lorenzo mène devant Rossi. Crutchlow conserve sa 4ème position et distance le groupe mené par P. Espargaro devant A. Espargaro, Dovizioso, Bradl et Smith.

À 10 tours de l’arrivée, avec 4.1s d’avance Marquez chute au virage 10. Rossi prend alors le commandement et distance son coéquipier. Crutchlow se retrouve seul en 3ème position. Pour la 4ème position, Bradl percute A. Espargaro sur un dépassement suicidaire. Espargaro reste sur ses roues mais à l’image de Pedrosa, il devra abandonner le tour suivant.

Lorenzo souffre de l’usure pneumatique (extra-tendre à l’avant) et se retrouve dans la ligne de mire de Crutchlow qui se débarrasse du pilote Yamaha en quelques virages seulement. À 4 tours de l’arrivée, P. Esargaro est à 6s de Lorenzo. Dans l’effort, le pilote Tech3 chute. C’est Smith qui prend alors la 4ème position avant que Crutchlow ne parte lui-aussi à la faute.

Valentino Rossi offre la 4ème victoire consécutive à Yamaha, la 108ème de sa carrière et la 81ème en MotoGP. (Photo : Yamaha MotoGP)

Valentino Rossi offre la 4ème victoire consécutive à Yamaha, la 108ème de sa carrière et la 81ème en MotoGP. (Photo : Yamaha MotoGP)

Au passage sous le drapeau à damiers, c’est un podium 100% Yamaha avec la 108ème victoire de Rossi (sa 81ème en MotoGP) pour son 250ème départ. Il devance Lorenzo et Smith qui s’offre son premier podium et le premier pour l’équipe Tech3 cette saison. Dovizioso échoue au pied du podium juste devant la Ducati Open de Barbera et la première Honda de Bautista. Mike Di Meglio profite des erreurs de ses adversaires pour s’offrir les points de la 14ème position.

Au Championnat, avec l’avec l’abandon de Pedrosa, 8 points séparent désormais Rossi et Lorenzo pour le titre de vice Champion MotoGP 2014. Rossi, Lorenzo et Smith offrent le premier podium 100% Yamaha depuis le GP de France au Mans en 2008 (Rossi, Lorenzo, Edwards).

Classement

Pos. Pilote Moto Temps/Ecart
1 Valentino ROSSI Yamaha 40’46.405
2 Jorge LORENZO Yamaha +10.836
3 Bradley SMITH Yamaha +12.294
4 Andrea DOVIZIOSO Ducati +14.893
5 Hector BARBERA Ducati +30.089
6 Alvaro BAUTISTA Honda +30.154
7 Scott REDDING Honda +30.158
8 Hiroshi AOYAMA Honda +33.166
9 Alex DE ANGELIS Forward Yamaha +33.577
10 Nicky HAYDEN Honda +34.144
11 Yonny HERNANDEZ Ducati +39.468
12 Danilo PETRUCCI ART +56.684
13 Michael LAVERTY PBM +1’12.813
14 Mike DI MEGLIO Avintia +1’28.050
Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...