Bridgestone vient d’annoncer de nouveaux pneus pour cette saison : le pneu arrière extra-dur, identifié par une bande jaune et seulement disponible à partir du GP d’Argentine, et le pneu avant asymétrique, identifié par une bande bleue. À noter que le pneu avant asymétrique a déjà été introduit la saison dernière lors du GP d’Australie.
Avec ces nouveautés, il est bon de rappeler le fonctionnement de l’allocation pneumatique pour un pilote MotoGP.
Arrière
Si le fonctionnement est le même qu’en 2014, sur chaque épreuve, Bridgestone amènera trois types de pneu parmi les cinq disponibles désormais (extra-tendre, tendre, médium, dur, extra-dur). Parmi ces trois types, le plus dur est accessible uniquement aux pilotes Factory tandis que le plus tendre est seulement accessible aux pilotes Open.
Bridgestone alloue 11 pneus arrière par pilote : 5 dur (le plus dur pour les Factory) et 7 tendre (le plus tendre pour les Open) maximum par pilote. Moins de deux heures après la FP2, les pilotes doivent avoir fait leur choix pour le reste du week-end. Dans le cas contraire, le pilote se verra attribuer 4 dur et 7 tendre.
Exemple : Pour le GP de Valencia, Bridgestone proposait le pneu arrière tendre, médium et dur. Parmi ce choix :
- Factory : médium/dur
- Open: tendre/médium
Avant
Sur chaque épreuve, Bridgestone propose un choix de 10 pneus avant par pilote : 6 dur, 6 tendre et 3 options (plus dur ou plus tendre selon le circuit) maximum par pilote.
Au début du week-end, chaque pilote se voit attribuer 7 pneus : 3 dur, 3 tendre et 1 option. Moins de deux heures après la FP2, les pilotes peuvent en choisir trois autres supplémentaires : 3 médium/dur ou une combinaison de 1 ou 2 options et le reste de médium/dur.
Si seulement trois types de pneu arrière sur les cinq disponibles sont apportés sur chaque épreuve, n’est-ce pas là une solution de fortune pour les Factory face aux Open ? Dans l’éventualité où l’extra-dur serait apporté, les Open n’aurait alors accès qu’au pneu médium…