Voici un nouvel épisode de l’analyse tour par tour des 4 premiers pilotes des courses MotoGP, Moto2 et Moto3 du GP de République-Tchèque ainsi que celles des pilotes français.
Encore une journée de courses mouvementée dans toutes les catégories. En Moto2, là où nous attendions les favoris pour le titre sur le podium final, il n’en est rien et c’est l’hymne finlandais que nous avons l’honneur d’écouter avec la victoire de Mika Kallio devant le tumultueux Japonais Takaaki Nakagami décidément en grande forme depuis le GP d’Indianapolis. En 3ème position, c’est le Suisse Thomas Luthi qui renoue enfin avec le podium depuis sa lourde chute durant les essais hivernaux qui l’avait écarté de la course au titre avant même l’entame de la saison. Côté français, une belle 5ème position pour Johann Zarco. Notons la chute violente de Mike Di Meglio (percuté par Alberto Moncayo) qui s’en sort avec une fracture du coccyx et 30 jours de repos.
En MotoGP, Marc Marquez signe une nouvelle victoire, la 5ème de la saison et sa 4ème consécutive. Autant dire qu’avec dorénavant 175 points à distribuer, la marge de manoeuvre se réduit pour Dani Pedrosa (2ème en course) qui possède désormais un GP de retard. De son coté, Jorge Lorenzo (3ème en course) va devoir rattraper près de deux GP de retard. Valentino Rossi, malgré des essais catastrophiques, renoue de nouveau avec la 4ème position.
Dans la catégorie Moto3, Luis Salom signe une victoire là où nous l’attendions pas. L’espagnol dont la cheville gauche est en mauvaise état depuis sa chute à Indianapolis, montre qu’il est encore le patron de la catégorie devant Maverick Viñales. Jonas Folger clôt le podium final. Alexis Masbou, tonitruant depuis le début du week-end, termine en 6ème position, 1er pilote Honda. Il a surtout réussi à tenir tête au KTM toute la course. La réaction tant attendue de la part de Honda ?
Nous rappelons que ces statistiques sont interactives. Ainsi, vous pouvez confronter les pilotes en cliquant sur les noms correspondants pour les cacher/afficher. Il est aussi possible de zoomer sur une zone précise en sélectionnant la partie correspondante. Enfin, vous pouvez exporter les courbes au format que vous désirez (bouton à droite de chaque graphique).
Aucun Commentaire
Les commentaires pour GP de République-Tchèque 2013 : statistiques MotoGP, Moto2 et Moto3 sont fermés.