Plus grosse affluence du calendrier MotoGP, le Grand Prix de République-Tchèque était menacé jusqu’à aujourd’hui. La situation oppose le gouvernement de la région de la Moravie du Sud représenté par Michael Hasek et Karel Abraham Sr. (le père de Karel Abraham, blessé en Catalogne) gérant du circuit de Brno et promoteur du Grand Prix.
Pour accueillir environ 240.000 spectateurs sur l’intégralité du week-end, Abraham disposait du soutien de la région de la Moravie. Hasek souhaite garder le Grand Prix dans le pays et a aidé Abraham à la hauteur d’environ 1 million d’euros la saison dernière. Le Grand Prix en demanderait trois fois plus.
Pour 2015, Hasek souhaitait prendre les choses en main directement pour la gestion du Grand Prix en faisant abstraction d’Abraham, ce que Carmelo Ezpeleta refuse. Les échanges avec un gouvernement ne sont pas possibles. Il faut un promoteur et c’est Abraham qui tient ce rôle pour Brno.
Initialement, la date limite pour les négociations était fixée au 1er juin, peu après le Grand Prix d’Italie, mais aucune annonce officielle n’avait encore été faite. Le dimanche du Grand Prix de Catalogne, Carmelo Ezpeleta s’était exprimé au micro de Nico Abad de la chaine Telecinco pour préciser la situation : « Nous pouvons nous estimer pratiquement assurés d’avoir un Grand Prix à Brno. Il ne nous manque qu’une dernière confirmation de la part de la ville de Brno qui apporte son soutien pour que le Grand Prix puisse se faire — nous devrions avoir une réunion avec eux le 23. Il ne nous manque que cette conversation pour tout valider, mais ils ont déjà démontré leur intérêt et désir que le Grand Prix prenne place. Tout devrait être confirmé le 24. À ce stade, rien ne laisse à croire qu’il y ait un quelconque changement dans nos prévisions [ de disputer le Grand Prix ]. »
Peu avant le Dutch GP, la Dorna et le circuit de Brno se sont finalement entendus pour maintenir le Grand Prix de République-Tchèque du 14 au 16 août sur le circuit de Brno. Néanmoins, si le Grand Prix est maintenu pour la saison 2015, il ne l’est pas pour la saison 2016 tant qu’un accord assurant la viabilité financière du projet n’aura pas été trouvé entre les autorités compétentes avant le 16 août prochain (date du Grand Prix).