Sous la chaleur intense du circuit de Barcelone, c’est Alex Marquez qui impose son rythme en Moto3. Il s’élancera depuis la pole position pour la première fois de sa carrière en championnat du monde (1’50.232). Par la même occasion, il bat le record du tour détenu par Luis Salom. Il devance de six dixièmes son premier poursuivant, Enea Bastianini. Le transfuge de la Red Bull Rookies Cup continue sur sa lancée du GP d’Italie (malheureusement entrainé par Jack Miller dans sa chute).
Alex Rins, troisième sur la grille de départ chute lourdement en milieu de séance qualificative. Il repartira sur civière avec un pied fracturé à trois endroits et un poignet douloureux. L’Espagnol tentera de rouler au warm-up pour décider de sa participation en course. Brad Binder, le suprenant Niklas Ajo, régulier durant les essais libres, et Isaac Viñales complètent la seconde ligne.
Contre-performance des favoris pour le titre, Jack Miller et Romano Fenati. Ils s’élanceront respectivement depuis la 9ème et la 16ème position sur la grille. L’Italien devance Alexis Masbou qui confie être déçu de ses séances.
Sur un circuit similaire au circuit du Mugello où l’aspiration joue un rôle important, le pilote français devrait se sortir de cette situation rapidement. Jules Danilo recupère la 32ème position.