La domination de Marc Marquez n’est pas infaillible. En Catalogne, c’est son coéquipier Dani Pedrosa qui en profite en s’octroyant sa première pole position de la saison. Pedrosa tentera de suivre cette lancée pour remporter une victoire à domicile qu’il n’a pas remportée depuis 2008 sur ce circuit.
C’est une chute qui empêchera Marc Marquez de remporter sa septième pole position consécutive. Le Champion du Monde, pourtant devant en début de la Q2, devra effectuer une dernière sortie pour récupérer le temps récupéré par Dani Pedrosa. Une erreur de freinage au virage 1 entrainera sa toute première chute de la saison. Jorge Lorenzo profite de cette erreur pour récupérer le deuxième temps et se placer sur la première ligne de la grille départ.
La seconde ligne est menée par Stefan Bradl devant Valentino Rossi et Aleix Espargaro sur la Yamaha Open équipée du pneu tendre.
Mike Di Meglio, victime de problème de grip depuis le début du week-end, récupère le 23ème temps juste derrière son coéquipier Hector Barbera.