Conférence de presse du GP de Catalogne, 7ème épreuve de la saison 2014. Valentino Rossi, Marc Marquez, Jorge Lorenzo, Pol Espargaro et Andrea Iannone étaient les pilotes MotoGP présents. Tito Rabat, leader actuel du Championnat du monde Moto2, était aussi présent.
Comment battre Marc Marquez ? est le sujet principal de cette conférence.
Valentino Rossi confie arriver dans de meilleures conditions que la saison dernière : « La saison dernière, j’avais beaucoup de problèmes avec les freins et les nouveaux pneus. La Yamaha est meilleure aujourd’hui, c’est simplement moi, je dois trouver une stratégie. Nous avons le potentiel pour faire de bonnes qualifications et être en première ligne. Dans l’éventualité d’une météo pluvieuse, Barcelone est un circuit très difficile sur le mouillé, mais les conditions restent chaudes donc la piste sèche très vite. Nous n’avons pas roulé sous la pluie depuis un très long moment (Motegi), tout le monde espère une course sur le sec. Le changement de moto en pleine course serait délicat.
Nous sommes plus forts, nous avons progressé, mais Marc continue de gagner. Nous devons faire quelque chose de plus, ce n’est pas grand-chose, mais nous devons le trouver. »
Jorge Lorenzo : « Je ne pense pas que nous sommes encore à notre meilleur niveau même si beaucoup pense que nous l’avons atteint au Mugello. Je m’entraine beaucoup depuis deux mois seulement, nous allons encore progressé.
Je pense que Marc est vraiment très fort, un cran ou deux au-dessous de nous. Même au Qatar lorsqu’il était blessé, il a gagné. Depuis le Mugello et pour cette course, nous sommes encore en dessous, mais nous sommes désormais au même niveau. »
Pol Espargaro : « La clé est Valentino et Jorge, ils vont l’arrêter, donc relax (rires) ».
Andrea Iannone : « Pour moi, je pense que c’est impossible. Avec Gigi (Dall’Igna), nous améliorons la moto, nous travaillons beaucoup pour y arriver. »
Concernant l’avenir, seul Andrea Iannone a été interrogé à ce sujet : « Nous n’avons pas encore discuté avec Ducati. Ducati reste ma priorité, mais je souhaite la Ducati officielle. J’ai eu une offre de Suzuki, mais rien n’est encore concret. »
Valentino Rossi revient sur le team Sky Moto3 : « Nous sommes très contents et je suis très fier de ce que nous réalisons pour notre première saison. Nous avons trouvé la bonne équipe. Nous sommes très chanceux d’avoir Romano Fenati. C’était un pari, mais il a trouvé une bonne atmosphère dans l’équipe, une bonne moto et il fait la différence. Il a remporté 3 courses, c’est nouvelle émotion même si je ne suis pas le pilote. Notre but est d’aider les pilotes italiens et de les accompagner pour leur carrière future. »