GP de Catalogne 2013 : réunion de la Commission et 28 engagés MotoGP dès 2014

Rédigé par . Posté dans Moto2, Moto3, MotoGP, MotoGP, News.

Tagged: , , , , , ,

Publié le 15/06/2013 avec Un commentaire

Ce vendredi, la commission des Grand-Prix (émanant de la Dorna) s’est réunie pour traiter des différents aspects financiers de la catégorie MotoGP pour les saisons à venir.

Pour résumer rapidement, l’arrivée, encore incertaine aujourd’hui, de l’équipe Suzuki devra se faire par un financement intégral de la firme japonaise : aucun soutien financier de la Dorna, aucune indemnité de fret et pas de pneus Bridgestone gratuits ne seront accordés à une éventuelle équipe Suzuki. Cette mesure ne s’applique pas uniquement à l’équipe Suzuki mais aussi à l’équipe Marc VDS qui a récemment exprimé son intérêt quant à l’introduction d’une équipe en MotoGP avec Scott Redding.

Nobuatsu Aoki actuel pilote essayeur Suzuki.

Nobuatsu Aoki actuel pilote essayeur Suzuki.

Plus précisément, la Dorna souhaite un plateau MotoGP composé de 28 motos (contre 24 actuellement). L’augmentation du nombre de motos implique indubitablement l’augmentation des aides financières des équipes. Ainsi, la liste des 24 engagés actuellement en MotoGP bénéficiera automatiquement des aides mentionnées précédemment dans le cas où ils prolongent leur engagement en 2014. Seuls les 22 premiers engagés au classement 2014 recevront ces aides en 2015. Les engagés placés aux 23ème et 24ème positions n’auront pas de soutien de la Dorna mais pourront obtenir des aides pour le fret et recevront des pneus gratuitement. Au delà de la 25ème position, aucune aide ne sera accordée.

Cette décision est prise dans le but de ne pas pénaliser les équipes existantes qui ont contribué largement au championnat tel qu’il est aujourd’hui.

L'équipe Suzuki en route pour des essais à Barcelone ce lundi. (Photo : Davide Brivio)

L’équipe Suzuki en route pour des essais à Barcelone ce lundi. (Photo : Davide Brivio)

Parallèlement à ces décisions prises, il n’y a désormais plus de limite d’âge pour l’engagement en WildCard d’un pilote dans la catégorie Moto2. Nous vous en parlions récemment puisque cette mesure pourra aider des pilotes comme Sebastian Porto, trop vieux pour s’engager en WildCard mais désireux de rouler suite au retour du GP d’Argentine. Enfin, dès maintenant les pilotes MotoGP peuvent changer jusqu’à 2 jeux de pneus pluie après la première séance humide. Dès la saison prochaine, les pilotes pourront changer à tout moment.

En attendant l’équipe Suzuki est déjà sur place avec Nobuatsu Aoki, Randy de Puniet et Davide Brivio et fera des essais lundi prochain sur le circuit de Catalogne.

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...