Dernière fois que cela est arrivé ? Grand Prix du Portugal à Estoril en 2010. Des pluies torrentielles se sont abattues sur le tracé obligeant la Direction de Course à prendre les mêmes décisions.
Good to see the weather’s clearing up!#QatarGP ⚡️⚡️⚡️⚡️⚡️ pic.twitter.com/qW58nlkSlA
— MotoGP™ (@MotoGP) March 25, 2017
Une pluie inattendue
Loris Capirossi, représentant de la Commission de Sécurité, s’est rendu sur le Circuit de Losail au mois de février pour évaluer les conditions du tracé lorsque celui-ci est mouillé. Il ne pleuvait pas mais la piste avait été inondée. « Nous voulions comprendre la situation, car personne n’avait roulé sur le mouillé de nuit. Les conditions n’étaient évidemment pas les mêmes qu’aujourd’hui, » expliquait l’Italien.
« Ce n’était pas aussi mauvais, mais nous devons donner l’occasion aux pilotes de tester. La décision émane toujours des pilotes qui jugent s’il est possible de rouler ou non. »
Rouler sous les projecteurs sur piste humide n’est pas la raison principale qui a contraint la Direction de Coure à annuler les qualifications, « Le circuit n’a pas d’évacuation d’eau, car on n’attend pas de pluie au Qatar. Nous avons découvert cela durant le test officiel Moto2 et Moto3. Des mesures seront prises pour la saison prochaine, mais aujourd’hui c’est ainsi. Nous devrons résoudre ce problème d’ici à l’année prochaine. Aussi, nous voulons donner l’opportunité aux pilotes de tester dans ces conditions, en particulier durant le dernier jour de test. »
Les séances de warm up seront rallongées ce dimanche afin de permettre aux pilotes de combler quelque peu le temps perdu samedi. Au sujet de programmer les qualifications le samedi, Capirossi ajoutait, « Nous avons exclu cette possibilité, car nous devons travailler pour offrir les meilleures conditions pour l’après-midi. Il y a de grosses flaques sur les dégagements du huitième virage. Sans évacuation, l’eau remonte. Nous avons essayé d’utiliser une pompe, mais l’eau revient quelques minutes plus tard. »
Ce dimanche matin, la pluie initialement prévue n’est pas venue perturber les organisateurs du circuit. Dans l’éventualité où la pluie viendrait bouleverser les courses, Capirossi n’exclut pas de programmer les courses lundi : « Si les conditions le permettent et que les pilotes sont unanimes, alors les courses se dérouleront normalement. En cas de fortes pluies, nous pouvons trouver d’autres solutions. Si nous devions annuler — ce que nous n’espérons pas —, nous pourrons peut-être programmer les courses lundi comme en 2009. »
« Je pense que la Direction a pris la meilleure décision ; la piste n’était pas en état, » expliquait Loris Baz samedi soir. Les pilotes sont bien évidemment d’accord avec cette décision d’annuler les qualifications malgré le temps perdu pour préparer leur course.
Première pole pour Viñales
La situation profite à Maverick Viñales qui s’élancera quant à lui de la pole position pour son premier Grand Prix sous les couleurs Yamaha ; c’est d’ailleurs la première fois qu’un pilote s’est adjugé une pole en Moto3, Moto2 et MotoGP. Bien que satisfait de l’annulation des qualifications, Viñales est déçu de ne pas avoir eu le temps de préparer sa course, « L’objectif était de préparer la course en FP4 avec plusieurs paramètres comme le plein de carburant, l’électronique, les pneus usés. Nous essaierons de rouler avec la moto en configuration course dimanche. Pour moi, la sécurité prime et les conditions étaient difficiles aujourd’hui. »
En course, l’Espagnol s’attend à une lutte serrée, « Je pense que nous serons en groupe sur les dix premiers tours comme d’habitude ici, » confiait Viñales. « Beaucoup seront aux avant-postes avec nous et nous tenterons de faire de notre mieux. Dovizioso est proche et je sais qu’il sera là. Valentino est 10e, mais il peut être là ; il fait toujours d’excellentes courses. Les premiers tours s’annoncent difficiles aussi face à Márquez et Iannone. Si nous sommes en groupe, il sera important de ne pas prendre de risques inutiles tout en essayant de maintenir le meilleur rythme possible. »
Il devra se mesurer à Marc Márquez qui cherchera lui aussi à s’imposer depuis la troisième place sur la grille. Le Champion du Monde vise d’abord le podium : « S’élancer de la première ligne est un bon résultat, nous essaierons de nous battre pour le podium. Le warm up sera très important. Mais nous avons déjà couvert 300 tours sur ce tracé, en comptant ceux effectués durant le test. Un podium serait donc une belle récompense. »
Márquez anticipe néanmoins des problèmes d’adhérence pour la course : « J’espère que la piste sera sèche demain et j’espère aussi que la météo restera stable. Nous avons 30 minutes de warm up. Nous essaierons de retrouver le feeling de nouveau. »
Johann Zarco occupera lui la quatrième place sur la grille après avoir bien anticipé ce qu’il s’est passé samedi : « Nous savions que la météo du week-end aurait pu compliquer les choses. J’ai donc discuté avec mon équipe sur la manière d’être le plus rapide possible durant les essais, » déclarait le double Champion du Monde Moto2.
« Je suis ravi que cette stratégie ait fonctionné, mais j’ai été chanceux hier. J’ai enregistré mon meilleur temps en suivant Maverick, mais j’ai aussi beaucoup appris. Demain, nous nous élancerons depuis la première place de la deuxième ligne ; l’occasion idéale pour lancer la saison d’une manière positive. Mon objectif est de terminer la course à une place correcte. J’aimerais réaliser un bon départ depuis la quatrième place et rester avec les leaders comme Maverick ou Márquez afin d’acquérir de l’expérience en me mesurant à eux. Si je reste proche des avant-postes au moins la moitié de la course, alors je pourrai signer un bon résultat. »
Valentino Rossi se positionnera en quatrième ligne à la 10e position. L’Italien compte profiter du warm up pour progresser face à ses rivaux : « Le premier problème est d’être dixième. La situation est malchanceuse, car je pense que sur le mouillé ou le sec, j’aurais pu progresser. D’un autre côté, je n’ai jamais eu un excellent rythme aussi bien au test que durant les essais. Le warm up sera vraiment important. Si je suis en mesure de trouver un bon set-up et d’améliorer mon rythme, je pourrai essayer de faire une bonne course. »
Le départ de la première course de la saison MotoGP 2017 sera donné à 20h (heure de Paris)