Deux semaines après Sepang, le Circuit de Phillip Island accueillait ce mercredi le premier jour du deuxième test officiel MotoGP. Marc Marquez s’est imposé au classement, devant Andrea Iannone et Valentino Rossi. Maverick Viñales et Cal Crutchlow complètaient le Top 5.
Pour les teams et les pilotes, il s’agissait aujourd’hui de reprendre les préparatifs en vue du dernier test officiel à Losail et de l’ouverture de la saison 2017. Que faut-il retenir de cette première journée en Australie ?
Honda devant, mais il y a encore du travail
En quittant Sepang, Marc Marquez avait fait part de sa satisfaction quant à la direction choisie par Honda pour la saison 2017, « Nous étions beaucoup plus loin des meilleurs, » a-t-il expliqué au sujet du test officiel à Sepang de la saison passée. « Nous souffrions davantage et, à ce moment-là, je ne comprenais pas. » Ce mercredi, Marquez a travaillé sur la configuration du nouveau moteur de la Honda RC213V ‘bigbang’ sur ces deux motos. À l’issue de la journée sur le tracé australien, l’Espagnol ne cachait pas qu’il lui restait encore du travail à accomplir, et ce, même s’il héritait du meilleur temps, « Nous avons beaucoup travaillé sur le moteur qui est différent de celui que nous utilisions ici même la saison dernière. Nous avons donc dû tout réajuster durant la matinée et passer beaucoup de temps au box. Nous devons faire attention, car nous n’avons pas le même temps durant un week-end de course. »
« L’après-midi, nous avons trouvé une base de réglages pour l’électronique qui ne fonctionne pas de pair avec le nouveau moteur, mais nous devons encore travailler davantage sur ce point,» ajoute-t-il en soulignant ne pas être à l’aise au sujet de la connexion accélérateur/roue arrière. « Je suis rapide, mais, tout comme en Malaisie, nous devons vérifier par deux fois le fonctionnement de certains points. Peut-être est-ce parce que nous utilisions le même type de moteur depuis plusieurs années et que j’y étais habitué. » Marquez rassure toutefois sur le fait que ce problème existe depuis la Malaisie, peu importe le virage, et que ce n’est pas un cas isolé qui pourrait prêter à confusion dans les choix à prendre pour le début de la saison.
Son coéquipier Dani Pedrosa a lui aussi travaillé sur le nouveau moteur Honda, mais il n’a pas suivi le même programme aujourd’hui. Terminant à plus de sept dixièmes de Marquez, Pedrosa ne s’est pas privé de rappeler qu’il était absent sur ce tracé la saison passée, car blessé. Il avait été remplacé par Nicky Hayden, « J’ai dû faire quelques tours pour me refamiliariser avec lui. Quoi qu’il en soit, les premières sensations ont été assez bonnes. Nous n’avons pas beaucoup travaillé sur l’électronique aujourd’hui parce que nous nous sommes concentrés plus sur le réglage de la fourche afin de trouver de bonnes sensations avec la moto. »
Jeudi, l’Espagnol travaillera sur l’électronique en espérant pouvoir trouver une base des réglages qui servira pour chaque piste du calendrier.
À noter que Cal Crutchlow, cinquième temps de la journée, n’utilise pas la même configuration que le duo du team Honda Repsol, « Je ne sais pas si c’est le moteur, le châssis… mais je sais qu’ils utilisent quelque chose de différent de ce que nous avons, » expliquait le Britannique dans les colonnes de Crash.net. Le Britannique s’est aussi concentré sur l’électronique avec l’aide d’ingénieurs du HRC. Jack Miller, neuvième chrono sur ses terres, utilise le nouveau moteur depuis le premier test officiel à Valence. Livio Suppo (Team Principal Repsol Honda) confie néanmoins que les configurations moteur de Miller et Crutchlow sont les mêmes, « Nous travaillons tous dans la même direction. »
En comparaison à Suzuki, Yamaha, Ducati et Aprilia, Honda n’a pas encore évoqué de nouveaux carénages, « Ducati a gagné le trophée des ailerons l’an dernier, Yamaha cette année. Nous travaillons sur d’autres choses pour le moment. »
Yamaha, encore incertain
Bien que ce tracé soit différent en tous points de celui de Sepang, pour Yamaha, il s’agissait d’abord de continuer à comparer les châssis et les carénages : les deux pilotes utilisent des châssis différents, mais le même carénage. Selon Maio Meregalli, l’objectif est de pouvoir quitter Phillip Island en ayant choisi le châssis qui sera utilisé durant la saison.
Ensuite, le duo Yamaha espère avoir le temps de réaliser plusieurs simulations de course pour évaluer le comportement des différents châssis sur la distance d’une course, « Nous avons fait un joli pas en avant concernant notre rythme de course et les réglages, je me sens à l’aise, » confiait Maverick Viñales après la séance.
« En toute fin de séance, avec un nouveau pneu, j’ai été capable de faire un bon chrono. Cette deuxième place est positive pour une première journée, mais nous avons encore beaucoup de points à améliorer, notamment sur les longs runs avec des pneus usés. » ajoutait Valentino Rossi.
Au micro des médias, Rossi a aussi confié que le rythme de Marquez était au-dessus de tous les autres, son coéquipier compris, « Il a été le plus rapide à Valencia, en Malaisie et aujourd’hui. La Honda est supérieure en terme de rythme avec les pneus usés. »
Iannone place la Suzuki dans le Top 3
Longtemps exclue du Top 10, la Suzuki GSX-RR d’Andrea Iannone finissait la journée avec le troisième chrono derrière la Yamaha de Valentino Rossi. Pour ce test, Suzuki utilise la GSX-RR en version 2017, après avoir effectué les comparatifs nécessaires avec la version 2016 à Sepang. Le but de cette première journée était de valider cette version avant de procéder à l’essai de nouvelles pièces dont, très probablement, un nouveau carénage et un nouveau châssis, « Demain, nous introduirons de nouvelles choses, » confiait son coéquipier Alex Rins, 19e en fin de journée. « Toujours est-il que je me concentrerai sur mon style de pilotage. J’ai déjà observé sur quels secteurs je pouvais être meilleur. » Selon Davide Brivio, un nouveau carénage est bel et bien à l’étude…
Dovizioso avance, Lorenzo apprend
Pour Andrea Dovizioso, huitième, le programme de ce test est de valider les directions choisies à Sepang. Pour Jorge Lorenzo, qui utilisait deux versions de la Ducati GP17 : l’une avec la mystérieuse boite, l’autre sans, il s’agissait de continuer à comparer d’anciennes et nouvelles pièces. L’objectif pour le Majorquin est de construire sa machine idéale d’ici au premier Grand Prix de la saison. Une nouvelle selle, un nouveau guidon ont été apportés pour l’Espagnol à ce test.
11e temps ce mercredi, le Majorquin, bien que ravi, espérait mieux, « C’était dommage que nous ne soyons pas parvenus à progresser au classement durant la dernière heure et demie alors que les autres l’ont fait. Nous avons lutté à cause du vent pour être plus rapides, mais aussi parce que le pneu arrière que nous utilisions n’offrait pas les performances auxquelles nous nous attendions. »
Danilo Petrucci plaçait la première Ducati au classement en fin de journée. Au guidon de la GP17, l’Italien se voyait crédité du sixième temps à un peu plus de sept dixièmes de Marquez.
Les autres…
Si Suzuki laisse entendre l’arrivée d’un nouveau carénage, Aprilia devrait en dévoiler un à son tour aussi jeudi ou vendredi. Aleix Espargaro préférant d’abord valider ses réglages avant de l’essayer, il a préféré attendre. L’Espagnol disposait de deux configurations moteur ce mercredi. Rien ne dit que son coéquipier Sam Lowes, victime d’une chute aujourd’hui, disposera de cette nouvelle pièce de la firme Noale.
C’est la première fois pour KTM sur ce tracé australien. La firme autrichienne a principalement évalué différentes configurations pour s’adapter à Phillip Island.
Les pilotes se retrouveront jeudi matin à partir de 9h45 (heure locale), 23h45 (heure de Paris).