C’est aujourd’hui que débute la saison 2014 du prestigieux Championnat de Vitesse Espagnol CEV, sur le circuit de Jerez en Andalousie. Anciennement Championnat d’Espagne, le CEV est sous les feux de la rampes cette année, depuis qu’il s’est Européanisé en passant sous l’égide de la FIM : 2 de ses épreuves auront lieu en dehors des frontières Ibériques, en France (Le Mans réservé à la catégorie Moto3) et au Portugal (Portimao).
Ce Championnat, réputé pour son niveau élevé et ses exigences techniques, a révélé de nombreux pilotes aussi bien espagnols tels qu’Alex Rins, Alex Marquez en passant par Maverick Viñales ou les frères Espargaro, qu’internationaux. Scott Redding, Bradley Smith ou encore Stefan Bradl sont les pupilles du CEV qui évoluent aujourd’hui en MotoGP.
-
Moto3
Fabio Quartararo (France) : Champion d’Espagne en titre, la jeune star Française a donc un titre à défendre de cette saison. Victime de son succès soudain, c’est le pilote le plus attendu de sa catégorie, dans la mesure où tout le monde espère le voir réitérer son exploit. En plus de la pression impliquée, il lui faudra également se préparer au feu des critiques. Pour atteindre son objectif de doublé, Fabio dispose de l’une des meilleures machines du plateau, puisqu’il a intégré les rangs de l’équipe Monlau d’Emilio Alzamora (voir entrevue en 2013 ici), en tant que coéquipier de Maria Herrera au sein du team Estrella Galicia. Né le 20 avril 1999, il aura donc 15 ans à la fin du mois, probablement une des seules raisons pour lesquelles il ne figure pas sur la grille Moto3 du Championnat du Monde (malgré la dérogation demandée par Monlau et la Dorna, à laquelle la FIM n’a pas souhaité donner suite). Sera-t-il pour autant interdit de WildCards également ?
-
Remy Gardner (Australie) : en 2014, ce sera pour le fils de Wayne Gardner la 3ème saison consécutive en CEV. En termes de classement, il a terminé 26ème du championnat en 2012, et 16ème en 2013. Son statut de pilote Calvo KTM, associé à son nom de famille qui lui confère un certain nombre de moyens à disposition pour évoluer, en fait un des outsiders à surveiller.
Maria Herrera (Espagne) : tête d’affiche par excellence, il s’agira également pour Maria de sa 3ème saison en CEV cette année, à nouveau dans le team Estrella Galicia. Pur produit de l’équipe Monlau, elle manquait le titre de peu en 2013, et a pour coéquipier cette saison celui qui le lui a subtilisé lors de la dernière course, une situation qui ne manquera pas de la motiver encore plus. Pour elle, qui a déjà effectué une WildCard en Championnat du Monde, c’est la saison de la dernière chance dans ce championnat.
Jorge Navarro (Espagne) : ce pilote a déjà effectué plusieurs WildCards en Championnat du Monde (1 en 2012, 2 en 2013 sur Honda et MIR Honda). Il roulera sur une Ioda cette saison (modèle TR004), et fait partie des outsiders à surveiller pour de probables Tops 10 (si la Ioda fait ses preuves).
Andrea Migno (Italie) : pilote de l’équipe née de l’union entre Aspar Martinez et la VR46 Acadamy, Migno est un ancien du CIV (Championnat Italien), passé en CEV en 2012. Il termine alors 22ème du classement général, puis bondit à la 8ème position en 2013. Avec sa Kalex et les conseils de pilotage du Doctor, nul doute qu’il faudra le garder à l’oeil.
Luca Marini (Italie) : pour des raisons évidentes, le coéquipier d’Andrea Migno est une des têtes d’affiche de la saison 2014. 4ème du CIV en 2013 sans signer aucune victoire, on se souvient notamment de lui pour sa WilCard en 2013 à Misano, où il chutait dès le premier virage.
Marcos Ramirez (Espagne) : l’Espagnol n’est autre que le Vice-Champion d’Espagne 2013, devançant de peu Maria Herrera et talonnant Fabio Quartararo. Transfuge Monlau, il intègre l’équipe Calvo pour la saison 2014, et compte bien prendre sa revanche en restant sur KTM (tandis qu’Herrera passe sur Honda). En 2012, pour sa première saison en CEV, il terminait déjà 5ème au classement général. Un pilote à surveiller, d’autant plus qu’il figurait également parmi les participants de la prestigieuse RedBull Rookies Cup en 2013 – il terminait 5ème, après avoir été auteur de 5 podiums.
Suzuki Tatsuki (Japon) : jeune protégé d’Alain Bronec, il est le seul pilote du CIP en CEV. Il sera au guidon d’une Honda, différence majeure avec le CIP en Championnat du Monde (Mahindra).
Nicolo Bulega (Italie) : formé à la VR46 Academy, il est engagé pour la saison complète avec l’équipe Calvo, qui lui fournit une KTM. Par le passé, il a été Champion d’Italie Pré GP 250 (4T).
Aaron Polanco (Espagne) : 3ème pilote du team Aspar-VR46, ayant signé pour 2014 et 2015. Managé par Jorge Lis et entrainé par Jaume Palau (ancien entraîneur d’Alex Criville), il revient de blessure (tibia/péroné). À son palmarès, la 6ème position de la coupe Honda CBR 250.
Kenta Fuji (Japon) : passé par le GP en 2012 dans l’équipe CIP aux côtés d’Alan Techer, le nippon souhaite redorer son blason dans ce Championnat qu’il fréquente pour la deuxième année consécutive. Alors soutenu par le CIP, il a terminé la dernière à la 18ème position du classement général, et entame cette nouvelle saison toujours sur une TSR Honda.
-
Moto2/Superstock600
Thibaut Gourin (France, Superstock600) : troisième du Trophée Pirelli 600 en FSBK la saison dernière, le Français (dont vous avez bien sûr lu la dernière interview) fait ses débuts dans un Championnat international, où il portera d’ailleurs les couleurs d’OffBikes. Sur une Yamaha R6, il espère se classer au mieux dans cette sous-catégorie, qui compte pour l’instant 8 pilotes.
Thibaut Bertin (France, Superstock600) : arrivant également tout droit du FSBK, il terminait 5ème de la catégorie Supersport en 2013, et fait partie des Français sur lesquels garder un oeil averti.
Alan Techer (France, Moto2) : l’ancien pilote Français du CIP en Championnat du Monde Moto3 passe donc en CEV en catégorie Moto2, avec le soutien très personnel d’Hervé Poncharal et de Tech3 (pour le châssis Mistral). À l’intersaison et après une saison très difficile en mondial, Alan nous confiait déjà son désir de rebondir dans ce nouveau Championnat international, qui lui permettra par la même occasion d’entamer son apprentissage de la Moto2.
-
Bastien Chesaux (Suisse, Moto2) : le Suisse tout droit venu de l’UEM Superstock600, qu’il terminait 4ème, intègre le CEV au sein du team Cardelus-BST sur une Suter-Honda. Sérieux prétendant au titre jusqu’à la mi-saison 2013, il espère faire aussi bien sur une Moto2.
Sebastien Porto (Argentine, Moto2) : Champion Supersport d’Argentine, l’ancien pilote de Mondial (vice-Champion du Monde 2004 derrière Dani Pedrosa en 250cc et absent des circuits depuis 2006, comme vous l’apprendrez ici) signe cette année son grand retour à la compétition. Au sein du team TSR Motorsport, il pilotera une Kalex qu’il compte bien placer aux avant-postes.
Freddie Sheene (Angleterre, Superstock600) : outre le fait d’être le fils de Barry Sheene, le jeune Britannique est doublement engagé pour cette saison 2014, en Championnat Anglais (BSB) catégorie Supersport, et en CEV, dans le même team et sur Kawasaki (aux côtés de James White et Josh Harland).
Florian Alt (Allemagne, Moto2) : ancien pilote en Championnat du Monde Moto3 dans l’équipe RTG, il n’a malheureusement marqué aucun point lors d’une saison 2013 très compliquée. C’est entre autres son gabarit hors-norme qui l’a contraint à quitter la Moto3 pour passer à la Moto2. Catégorie où il devra faire ses preuves sur une Kalex.
Edgar Pons (Espagne, Moto2) : l’Espagnol est le deuxième fils de Sito Pons. L’équipe, Championne du Monde (avec Pol Espargaro) s’engage donc en CEV avec un pur produit familial. Pilote de Motocross initialement, Edgar a roulé lors de la dernière course du championnat de Méditerranée Supersport sur une 600 CBR et a terminé 3ème.
Melissa Paris (USA, Superstock600) : seule femme engagée dans la catégorie, elle est issue du Daytona SportBike. Pour l’anecdote, elle est la femme de Josh Hayes (3 fois champion AMA SBK et remplaçant de Colin Edwards chez Tech3 à Valencia en 2011).
-
Superbike
Christophe Ponsson (France) : ancien pilote du Team MRS d’Adrien Morillas en Superstock1000, le Français, que vous connaissez pour s’être régulièrement confié à OffBikes, a été recruté par Benjamin Batta pour intégrer la prestigieuse structure Alstare et emmener la Bimota BB3 en CEV. Il sera donc l’unique pilote du Alstare Junior Team, et le représentant tricolore à suivre en catégorie Superbike. Pour la première course à Jerez, il ne roulera cependant pas sur sa Bimota (dont l’homologation tarde), mais sur une BMW.
Pierre Texier (France) : transfuge du FSBK, où il officiait en Trophée Pirelli 600 (5ème au classement général), Pierre Texier a décidé de jouer sa carte internationale en venant tenter sa chance en CEV sur une 1000cc. Beaucoup de changement, donc, mais de bons espoirs de résultats.
Fabien Parchard (France) : le Français est un habitué du CEV, engagé en Ninja Cup en 2011 et 2012, puis en Stock Extreme en 2013, qu’il termine 3ème privé derrière Mathieu Dumas.
Mathieu Dumas (France) : ancien pilote du Trophée Pirelli 600 en FSBK (2011), il a terminé la saison 2013 Vice-Champion StockExtreme CEV, et bénéficie donc d’une expérience supplémentaire par rapport à ses rivaux tricolores. De plus, il bénéficie de conseils techniques et d’une préparation mécanique organisés par la structure de Franck Larrive, responsable technique du Team MRS en Mondial Superbike EVO.
Dani Rivas (Espagne) : ancien pilote du Championnat du Monde Moto2, on se souvient de lui pour avoir été sanctionné en 2013 par deux courses de suspension pour un crash provoqué lors du WarmUp à Silverstone. Fort de son expérience en Mondial, l’Espagnol ne compte pas laisser passer sa chance.
Kenny Noyes (USA) : ancien pilote du Championnat du Monde Moto2 en 2010 et 2011, l’Américain a été par le passé Champion d’Espagne Superstock, et a déjà été auteur de plusieurs podiums dans divers championnats ibériques, y compris en endurance. 2014 sera sa troisième saison consécutive en CEV – 3ème du Stock Extreme en 2012 avec 4 podiums, 11ème du Stock Extreme en 2013.
Ivan Silva (Espagne) : ancien pilote en Mondial 250cc, il a fait plusieurs apparitions en catégorie MotoGP depuis 2006, notamment en remplacement d’Alex Hoffman. Il a également été auteur d’une pige en Championnat du Monde Superbike en 2005. Expérimenté, il sera au guidon d’une BMW.
_
Malheureusement, et malgré le nombre impressionnant de pilotes tricolores, le CEV n’est retransmis sur aucune chaîne de télévision Française ou Francophone. Comptez donc sur OffBikes (qui sera présent sur plusieurs courses) pour vous faire un point quotidien lors de chaque épreuve, sur Twitter, Facebook, et évidemment, sur OffBikes.com !