CEV Navarra 2014 : 6ème victoire pour Fabio Quartararo et un podium pour Alan Techer

Rédigé par . Posté dans CEV.

Tagged: , , , ,

Publié le 07/09/2014 avec Aucun Commentaire

À l’issue de cette journée de courses sur le circuit de Navarra, Fabio Quartararo obtient sa sixième victoire cette saison et Alan Techer monte sur le podium lors de la première course Moto2.

Moto2

Pourtant parti de la pole position pour la première course Moto2, Alan Techer ne réalise pas le meilleur départ. L’avantage est donné à Florian Alt devant le leader du championnat, Jesko Raffin. Il ne faudra que quelques tours tour au Suisse pour prendre le commandement et former un groupe de 5 pilotes, dont Techer, en lice pour la victoire. Alt, victime d’un problème mécanique, abandonne et laisse son rival pour le titre s’échapper au classement général. En deuxième partie de course, Edgar Pons, coéquipier de Raffin dans l’équipe Pons et distancé en début de course, se joint à la bagarre pour la victoire. À deux tours du drapeau à damiers, Xavi Vierge, sur la Mistral, mène le groupe. Pons tente plusieurs attaques mais devra s’incliner. Vierge s’empare de sa première victoire cette saison et monte pour la 3ème fois sur le podium. Techer monte sur la dernière marche et offre un double podium à la Mistral. Thibaut Bertin termine 15ème, premier Superstock.

Alan Techer monte sur le podium lors de la première course Moto2 remportée par son coéquipier. (Photo : TargoBank)

Alan Techer monte sur le podium lors de la première course Moto2 remportée par son coéquipier. (Photo : TargoBank)

Le meilleur départ de la seconde course est réalisé par E. Pons qui tente s’échapper dès l’entame du premier tour. Techer prend lui aussi un bon départ. Malheureusement, les deux pilotes sont sanctionnés par un ride-through pour avoir volé le départ. Ils laissent alors Alt et Raffin se battre seuls pour la victoire jusqu’au dernier tour. Malgré plusieurs attaques de l’Allemand, Raffin s’impose devant son rival. Beaucoup plus loin, Vierge récupère la 3ème position et montre une nouvelle fois sur le podium. Techer abandonne après sa pénalité. Thibaut Bertin, 19ème, termine encore une fois premier pilote Superstock.

Moto3

Course Moto3 à rebondissements sur le circuit de Navarra. Placé en pole position sur la grille de départ après le tour de chauffe, Fabio Quartararo s’agite : sa Honda a calé. Les commissaires de piste suspendent le départ et se dépêchent de l’aider à redémarrer. Par mesure de sécurité, la direction de course retarde le départ de 3 minutes et contraint, selon le règlement, le pilote français à prendre le départ depuis la dernière position sur la grille.

Après un nouveau tour de chauffe, le départ est donné. C’est Jorge Navarro, grand rival de Quartararo pour le titre, qui prend la tête à l’issue du premier virage. L’Espagnol, sur une Kalex-KTM aux couleurs Marc VDS, imprime son rythme et s’échappe. De son côté Quartararo pointe déjà dans le Top10 après seulement deux tours réalisés. Dans le groupe des poursuivants, Wayne Gardner chute devant Gabriel Rodrigo qui ne peut l’éviter. Les deux pilotes s’en sortent miraculeusement (fracture de la cheville gauche suspectée pour Gardner). Le drapeau rouge est alors agité. La course est interrompue et une nouvelle procédure de départ est lancée. La première course n’ayant pas atteint le nombre requis de 3 tours, c’est une nouvelle course, réduite à 9 tours, qui est programmée. Cela signifie que Quartararo peut se placer en pole position au détriment de Navarro, dominateur lors de la première course.

Fabio Quartararo s'envole vers son second titre en CEV. (Photo : Estrella Junior Team)

Fabio Quartararo s’envole vers son second titre en CEV. (Photo : Estrella Junior Team)

Quartararo prend le meilleur départ. Il vire en tête dès la première courbe. Il ne quittera pas cette position jusqu’à son passage sous le drapeau à drapeau à damiers. Stefano Manzi (pilote de la Red Bull MotoGP Rookies Cup) sur Mahindra, pointe en deuxième position à la lutte avec Navarro qui aura du mal à se défaire du pilote italien. L’Italien chute quelques tours plus tard laissant le champ libre à Navarro et à Nicolo Bulega qui s’offre son premier podium cette saison. Malgré un abandon lors de la première course sur problème mécanique, Loris Cresson a pu prendre le départ de la seconde course et terminer à la 22ème position.

Grâce à cette sixième victoire, Quartararo peut s’emparer du titre lors de la prochaine épreuve qui aura lieu début novembre au Portugal, deux courses avant la fin de saison.

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...