Au delà de l’incident qui a opposé Marc Marquez et Valentino Rossi, Dani Pedrosa a été majestueux ce dimanche à Sepang. L’Espagnol ne cache d’ailleurs pas sa joie après un week-end en demi-teinte à Phillip Island la semaine dernière, “Je suis très heureux, car j’ai été très rapide tout au long du week-end. Les essais se sont plutôt bien passés et j’avais un bon feeling sur la moto.“, déclare-t-il, “J’ai pris un bon départ et j’ai mené tout le long de la course. Je suis content de m’être échappé et d’être resté loin de ce qui s’est passé derrière.“
Opéré du bras droit après le Grand Prix du Qatar en début de saison, Pedrosa a été écarté des circuits jusqu’au Grand Prix de France. À Sepang, il décroche sa deuxième victoire de la saison, “Ce fut une saison difficile, et c’est bien d’être revenu à ce niveau, et d’être revenu aussi pour les personnes qui m’ont soutenu dans ces moments difficiles.”
Je n’ai jamais été sacré Champion et je respecte énormément Valentino, Marc et Jorge, car ils l’ont été, mais le championnat en est meilleur quand on le gagne parce qu’on est le plus fort.
Dani Pedrosa – Sepang
Le pilote Honda a cependant eu le temps de voir l’altercation qui a opposé ses deux rivaux, “J’ai eu l’opportunité de voir les images et ce n’est pas bon.” confie Pedrosa, “Ce n’est pas bon pour nous, pour le championnat, pour Valentino, Marc, Jorge ou moi, même si je ne suis pas impliqué. Ce n’est pas bien à cette partie tardive du championnat.“
Selon Pedrosa, le problème est bien plus profond et a été mis au grand jour lors de la conférence de presse jeudi dernier, “La bataille s’est intensifiée depuis la conférence de presse et les essais libres pour devenir vrai combat en piste, très tôt. Valentino voulait essayer de rattraper Jorge, mais Marc voulait rester en course pour le podium, car c’est un combattant. L’action de Valentino d’élargir pour mettre la pression à Marc est correcte. La vitesse est très faible à cet endroit et Marc avait arrêté d’accélérer, il avait compris. Seulement après, j’ai aperçu la jambe de Valentino bouger, je n’en comprends pas les raisons. J’aimerais comprendre et revoir les images.”
Une mauvaise image transmise du MotoGP
Si Pedrosa aimerait comprendre ce qui s’est passé, il aimerait aussi connaitre la version de Rossi, grand absent de la conférence de presse, “Valentino devrait être ici pour nous expliquer. J’ai souvent répété que nous devrions être plus calmes, comme nous l’avions fait avec Marco.”
Pedrosa termine, “Valentino disait toujours qu’il fallait se battre en course. Et maintenant, il revient sur ses propos. La pression du Championnat est présente, bien entendu. Mais nous devrions en tirer des leçons. Je n’ai jamais été sacré Champion et je respecte énormément Valentino, Marc et Jorge, car ils l’ont été, mais le championnat en est meilleur quand on le gagne parce qu’on est justement le plus fort.”