Conférence Dorna, FIM et IRTA : ce que sera le MotoGP dès 2017

Rédigé par . Posté dans MotoGP, MotoGP, News.

Tagged: , , , ,

Publié le 26/06/2015 avec Aucun Commentaire

Ce midi, Vito Ippolito (Président de la FIM), Carmelo Ezpeleta (Président de la Dorna) et Hervé Poncharal (Président de l’IRTA) ont tenu une conférence de presse sur le circuit d’Assen pour préciser ce que deviendra la catégorie MotoGP à partir de la saison 2017 jusqu’en 2021.

Dès 2017, chaque constructeurs devra proposer entre 2 et 4 machines à la location pour d'autres équipes existantes.

Dès 2017, chaque constructeur devra proposer entre 2 et 4 machines à la location pour d’autres équipes existantes.

« C’est un processus qui a débuté avec l’introduction de la catégorie CRT suivie de la catégorie Open et de l’électronique unique pour tous pour enfin converger vers un championnat plus stable. », annonce Carmelo Ezpeleta, « Toutes les règles techniques resteront les mêmes jusqu’en 2021 à moins que tous les participants s’accordent sur un changement ou simplement pour des raisons de sécurité. » À l’avenir, le calendrier se composera de 20 épreuves maximum.

Dès 2017, 6 constructeurs seront engagés en Championnat du Monde MotoGP : Honda, Yamaha, Ducati, Suzuki, Aprilia et KTM. Chacun de ces constructeurs aura la possibilité de s’engager avec deux pilotes officiels. En outre, ils auront l’obligation de proposer 2 machines supplémentaires minimum à la location (4 maximum) pour les équipes existantes. La location de deux machines ne devra pas excéder un montant de 2.2 millions d’euros par saison tout compris excepté les coûts liés aux chutes. Ainsi les équipes privées auront le choix de s’associer avec le constructeur de leur choix, toujours dans le but d’améliorer la stabilité du Championnat et l’égalité des chances.

KTM aura le choix de s’engager au travers d’une équipe existante ou en tant que structure autonome. À l’avenir, tout nouveau constructeur devra passer par une structure existante. Avec 25 engagés cette saison, le Championnat s’oriente vers un plateau composé de 22 à 24 pilotes maximum. Au-delà de 22 engagés, aucun nouveau constructeur ou nouvelle équipe ne sera accepté. La Dorna se réserve aussi le droit d’acheter les places des deux dernières équipes au classement afin de les revendre à des équipes plus méritantes.

Enfin, concernant l’aspect financier, la Dorna augmentera son soutien apporté à travers les constructeurs à destination des équipes privées, « La contribution de Dorna à travers les constructeurs, et en particulier pour les équipes privées, augmentera de plus de 30% entre 2016 et 2017. Avec cette contribution, les équipes disposeront de ressources suffisantes pour payer la location auprès des constructeurs. », confie Carmelo Ezpeleta.

Pour résumer, voici les points les plus importants de cette conférence :

  • Le règlement technique ne changera pas jusqu’en 2021 excepté un changement approuvé à l’unanimité ou pour des raisons de sécurité.
  • Le Championnat s’oriente vers un calendrier à 20 Grands Prix maximum.
  • Dès 2017, 6 constructeurs : Honda, Yamaha, Ducati, Suzuki, Aprilia et KTM.
  • Chaque constructeur PEUT aligner 2 pilotes officiels.
  • Chaque constructeur DOIT proposer au moins 2 machines à la location (maximum 4) pour les équipes existantes.
  • Tarif maximum : 2.2 millions d’euros tout compris excepté les coûts de chutes.
  • Entre 22 et 24 pilotes maximum. Pas de nouvelles entrées tant que le nombre n’est pas inférieur à 22.
  • Dorna se réserve le droit d’acheter les deux dernières équipes au classement pour les attribuer à d’autres équipes.
  • La contribution de la Dorna  en particulier aux équipes privées augmentera de 30% entre 2016 et 2017.
  • Tout nouveau constructeur devra s’engager au travers d’une équipe existante.
Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...