Engagé en Red Bull MotoGP Rookies Cup la saison dernière, Enzo Boulom figure de nouveau sur la liste des engagés cette saison comme seul et unique pilote français de la catégorie. Pour Boulom, l’objectif est clair : se battre pour la victoire et jouer le rôle de challenger pour le titre.
Pour atteindre cet objectif, le Français joue sur tous les fronts. En parallèle d’une préparation physique intense, il s’entraine sur circuit au guidon d’une Yamaha YZF-125 grâce au soutien d’Alain Bronec, responsable sportif de la FFM, et au guidon d’une Honda Moto3 grâce au soutien de Martial Garcia. Retour sur le programme hivernal du pilote français et sur ses objectifs pour 2015.
- Quel a été ton programme durant cette longue période de trêve hivernale ?
Début janvier, j’ai participé au camp d’entrainement de la FFM à Font Romeu. Ce stage m’a permis de trouver mes limites physiques afin de trouver une base de travail adéquate pour l’hiver. J’ai pu établir un programme de préparation en fonction de mes cours. Je fait beaucoup de course à pieds et de vélo. Malheureusement, le pole mécanique d’Alès étant fermé pour travaux, nous n’avons pas pu rouler comme nous le voulions durant l’hiver. Alain Bronec m’a alors proposé de participer à une séance d’entrainement sur le circuit d’Eyguières sur une Yamaha 125 YZF. Tous les conseils donnés par Alain m’ont permis de me mettre en condition avant de partir à Jerez réaliser un test sur une Honda Moto3 grâce à l’aide de Martial Garcia avec qui je travaille depuis quelques saisons.
- Que prévois-tu en parallèle de ta participation la Red Bull Rookies Cup ?
Je pensais pouvoir participer au Championnat de France Moto3 mais malheureusement celui-ci est annulé pour 2015 en raison du manque de participants. Je devais participer à ce championnat grâce à Martial Garcia mais nous allons plutôt nous orienter vers quelques épreuves du Championnat du Monde Junior. Cela me permettra de m’entrainer sur les différents circuits de la Red Bull MotoGP Rookies Cup.
- Deuxième saison en Red Bull MotoGP Rookies, tu n’as plus le droit à l’erreur, quels sont tes objectifs ?
Mon objectif est de remporter le plus de courses et de faire une bonne impression auprès de la Red Bull par mon travail ou mes performances en piste. Si tout se passe pour le mieux, je vise une bonne place au classement générale et pourquoi pas de gagner la coupe. La saison dernière, j’étais en mesure de me battre face à des pilotes qui seront encore là cette saison. Je pense que cette saison j’en suis encore capable. Beaucoup de pilotes comme Bo Benseyder participeront aussi au Championnat du Monde Junior Moto3, il vont donc continuer à progresser. Il faut donc que je roule au maximum en dehors de la Red Bull MotoGP Rookies Cup pour conserver mon niveau.
- Selon toi, quelles sont tes forces et tes faiblesses pour cette nouvelle saison ?
Je ne connais déjà la moto ainsi que tous les circuits puisque nous n’irons pas à Donington cette saison (remplacé par Silverstone, NdR). J’ai pris beaucoup de notes la saison dernière. Je pourrai donc me mettre dans le rythme plus rapidement, ce qui est aussi le point faible qu’il faut que je corrige. Sur chaque épreuve, j’étais vraiment long à me mettre dans le bain et à réaliser de bon temps rapidement. J’étais seulement capable d’être rapide en course. Pour ça, il faut que je travaille beaucoup plus sur une séance et ne pas attendre la séance suivante pour corriger les problèmes.
- Tu connais la liste des engagés, quel est l’adversaire à battre cette saison ?
L’adversiaire que je vise cette saison est Bo Benseyder. Il a beaucoup roulé durant l’intersaison et il a roulé en CEV. Il y a aussi Olly Simpson qui peut être très rapide malgré son manque de régularité. Il en sera à sa troisième saison.
- Un test officiel est-il prévu avant le début de la saison à Jerez fin avril ?
Nous avons un test organisé par la Red Bull MotoGP Rookies Cup du 30 mars au 3 avril sur le circuit de Jerez. Cela me permettra de me mettre en condition sur la KTM peu avant le début de saison sur ce même circuit. C’est parfait.