Enzo Boulom (Red Bull MotoGP Rookies Cup) : « Je reste persuadé qu’une victoire est à portée à Jerez »

Rédigé par . Posté dans Red Bull MotoGP Rookies Cup.

Tagged: , , ,

Publié le 08/04/2015 avec Aucun Commentaire

Vendredi dernier, sur le circuit de Jerez, se terminait le test officiel de pré-saison de la Red Bull MotoGP Rookies Cup. Enzo Boulom, seul pilote français engagé, a profité de ce test pour travailler sur les problèmes rencontrés la saison dernière tout en montrant qu’il sera présent dans la course au titre. Parallèlement à la Red Bull MotoGP Rookies Cup, Boulom participera à la première épreuve du mondial Junior Moto3 à Portimao à la fin du mois ainsi qu’à celle du Mans le mois prochain au guidon d’une Mahindra de l’équipe CIP.

  • Comment s’est passé ce test officiel la semaine dernière ? 

Le test de pré-saison a été très positif. Nous avons travaillé autour de plusieurs réglages différents sur la KTM. Mes temps ont été réalisés seul et sont réguliers. Le niveau semble une nouvelle fois élevé. Les nouveaux pilotes sont rapides notamment les deux pilotes japonais : Ayumu Sasaki et Kaito Toba. Il ne faudra pas les sous-estimer et partir gagnant. Concernant les pilotes qui étaient déjà là la saison dernière, j’ai pu rester à leur niveau voire mieux, ce qui est bon signe.

  • As-tu remarqué une progression par rapport à la saison dernière ? 

Je pense avoir amélioré plusieurs points importants par rapport à la saison dernière. Par exemple, sur ce circuit, je rencontrais beaucoup de problèmes pour m’adapter au châssis dans les courbes rapides. Aujourd’hui, ça va mieux : je vais plus vite même si certains problèmes sont toujours là.

  • D’un point de vue technique, quel était ton entourage durant ce test ? 

Nous étions en configuration course et nous n’avions pas accès à l’acquisition de données. Il semble que certains y avaient accès mais je n’en suis pas certain. Nous avions la même équipe technique que la saison dernière avec un ingénieur WP (White Power) et un ingénieur du staff Red Bull en charge des suspensions. Nous avons testé plusieurs choses comme baisser la moto sur l’avant ou sur l’arrière. Je suis probablement l’un des pilotes qui a le moins roulé durant ce test mais le travail réalisé sur les réglages a été productif.

Enzo Boulom entame en confiance sa deuxième saison en Red Bull MotoGP Rookies Cup. (Photo : Red Bull)

Enzo Boulom entame en confiance sa deuxième saison en Red Bull MotoGP Rookies Cup. (Photo : Red Bull)

  • As-tu résolu les problèmes que tu rencontrais sur l’avant de la KTM ?

Il faut que j’adapte mon style de pilotage en changeant la position du haut de mon corps pour les résoudre. À plusieurs reprises, j’ai suivi les deux pilotes japonais qui passent beaucoup moins vite que moi dans les courbes rapides. J’avais donc moins perturbation à l’avant. Une fois passé devant eux, les problèmes apparaissent de nouveau. Il faut donc que je travaille encore sur ce point.

  • La préparation physique que tu as suivie durant l’hiver t’a-t-elle aidée ? 

Je ressens le travail réalisé durant l’hiver. Désormais, j’arrive à boucler plus de tours sans être fatigué. L’an dernier, en raison de ma taille, j’avais des problèmes avec les bras et les jambes. Aujourd’hui, je suis plus souple et je suis en mesure de me caler correctement derrière la bulle sans me crisper. Mes jambes et mes coudes restent groupés et la différence s’est sentie aussitôt. Je peux me permettre de prendre l’aspiration des autres pilotes en ligne droite, avant ce n’était pas possible.

  • Maintenant que tu connais la composition du plateau 2015, quel est ton objectif ? 

L’objectif est de terminer sur le podium. Je ne veux pas me mettre une trop grande pression car la saison est longue. Il faut que je fasse le meilleur résultat. Nous verrons au fur et à mesure des séances mais je reste persuadé qu’une victoire est à portée.

  • Quel est ton programme d’ici l’ouverture de la saison ?

Si tout se passe bien, je participerai au test du Championnat du Monde Junior Moto3 à Portimao la semaine prochaine puis à l’épreuve d’ouverture sur ce même circuit à la fin du mois. Cette fois-ci, je disposerais d’une Suter au sein de l’équipe MG Compétition de Martial Garcia. Cela me permettra de rouler autant que certains de mes adversaires de la Red Bull dont les deux pilotes japonais sur des Honda officielles ou encore Bo Bendsneyder.

  • Disposes-tu toujours du soutien de la FFM cette saison ? 

J’ai intégré le groupe d’élite de la FFM et cette dernière m’offre la possibilité de participer à l’épreuve du Championnat du Monde Junior Moto3 au Mans le mois prochain. Je roulerai sous les couleurs de l’équipe CIP d’Alain Bronec sur une Mahindra.

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...