Enzo De La Vega (Mondial Junior, Moto3) : « Apprendre, travailler et progresser tout en donnant le meilleur de moi-même »

Rédigé par . Posté dans CEV, News.

Tagged: , , , ,

Publié le 24/04/2015 avec Aucun Commentaire

Ce week-end aura lieu la première épreuve du tout nouveau Championnat du Monde Junior Moto3. Après avoir excellé deux saisons consécutives avec Fabio Quartararo (titré en 2013 et 2014), la France compte deux pilotes engagés à temps plein cette saison : Simon Danilo et Enzo De La Vega.

Si Simon Danilo n’est pas tout à fait inconnu des championnats internationaux (ancien pilote de la Red Bull MotoGP Rookies Cup), Enzo De La Vega s’y essaie pour la première fois cette saison. Mais qui est donc Enzo De La Vega ?

Enzo n’a pas encore tout à fait 16 ans. Il a commencé la moto à l’âge de 6 ans. Il participe à son premier Championnat (en Espagne) à peine âgé de 12 ans. La saison dernière, il termine vice-champion de France Challenge de l’Avenir Moto3 et participe à l’épreuve du CEV au Mans a en tant que wildcard avec l’équipe de France Espoir.

Cette saison, Enzo passe à la vitesse supérieure et évoluera au sein du Championnat du Monde Junior Moto3 au sein du TFC Racing au guidon d’une Alerion GP Moto3. Rencontre avec ce jeune pilote. En raison de problèmes techniques, Enzo De La Vega repousse son entrée à la prochaine épreuve au Mans.

Enzo De Le Vega au guidon de l'Alerion GP. (Photo : Enzo De la Vega)

Enzo De Le Vega au guidon de l’Alerion GP. (Photo : Enzo De la Vega)

  • Qui est Enzo De La Vega ? Peux-tu nous décrire brièvement ton parcours en compétition ?

J’ai débuté la moto à l’âge de 6 ans jour de ma première licence en PW50 sur mini circuit. Deuxième enfant, j’ai suivi les traces de mon grand frère Randy qui a participé au Championnat Méditerranéen de Vitesse (CMV) en Espagne et au Championnat de France FSBK 125cc sur une Honda RS.

Encore trop jeune pour débuter la compétition, j’ai dû rester au box. C’était vraiment dur. Je ne me suis pas mal défoulé sur les courses de côte (Championnat de Provence de la Montagne, vice-champion de à 10 ans et champion à 13 ans) beaucoup plus abordables financièrement. C’est en 2011 que je réalise enfin quelques courses au sein Championnat d’Espagne en 80cc Metrakit sur de grands circuits. Nous n’avons malheureusement pas pu effectuer un championnat complet les saisons suivantes. Ce n’est qu’en 2014 qu’un championnat complet s’offre à moi.

  • La saison prochaine tu t’engages en Championnat du Monde Junior, après avoir tenté les sélections Red Bull MotoGP Rookies Cup, peux-tu nous expliquer ce choix ?

La Red Bull MotoGP Rookies Cup ne m’a pas donné ma chance pour la saison 2015. Un grand point d’interrogation s’est posé à la fin du championnat : que faire en 2015 ? Sollicité par le Team TFC, et Alerion GP, on m’a proposé d’accéder au Championnat du Monde Junior Moto3.

  • Tu seras au guidon de l’Alerion GP, comment se passe cette transition depuis la Honda ?

La différence entre la Honda  d’origine du Challenge de l’Avenir et l’Alerion GP réside dans le fait que l’ Alerion est une moto beaucoup plus rigide, donc plus dure à emmener à la limite. L’Alerion dispose de tout un système de frein amélioré, et des suspensions Öhlins. Il a donc fallu que je m’habitue à cette nouvelle monture et que je sois beaucoup plus concentré sur mes entrainements et réglages à apporter.

  • Quels sont tes objectifs pour ce championnat qui devrait être relevé cette saison ?

Mes objectifs pour cette saison sont d’apprendre, d’évoluer,  de travailler, de progresser tout en donnant le meilleur de moi-même. Je suis très déçu de ne pas prendre le départ de cette première manche, mais ce n’est que partie remise. Il est préférable de patienter et assurer une présence lors de l’épreuve du Mans. C’est une sage décision et je m’y conforme. Rendez-vous les 16 et 17 mai prochains.

Malgré quelque soucis d'ordre technique, Enzo De La Vega est prêt pour son entrée au Mans.

Malgré quelque soucis d’ordre technique, Enzo De La Vega est prêt pour son entrée au Mans.

  • Finalement, tu ne seras pas le seul pilote français engagé, un challenge supplémentaire pour toi ?

Peu importe sa nationalité, nous sommes tous des adversaires sur la piste. Néanmoins, je suis ravi d’avoir un compatriote français dans les paddocks avec qui échanger et partager.

  • Concernant ta préparation, quel a été ton programme durant l’intersaison (physique, roulage, tests officiels) ?

Ma préparation hivernale (et annuelle) au quotidien est la boxe, le renforcement musculaire, le vélo, le Dirt-Track et le running pour ma condition physique. Nous avons effectué un roulage sur le circuit d’Alcarràs en février dernier et un autre au mois de mars à Jerez et Albacete. Nous avons enfin fait un test officiel à Portimao la saison dernière pour préparer la première épreuve au mieux ainsi que quelques journées de roulage avec une YZF 125 sur un circuit de karting.

Sportif de haut niveau Espoir pour cette saison, la FFM m’avait invité à Font-Romeu pour un stage sportif. Malheureusement, mon établissement scolaire ne m’a pas autorisé à être absent durant la rentrée de janvier. J’ai un peu de difficulté à faire accepter mes absences aux instances. Malgré de bons résultats scolaires et les félicitations de mon lycée pour ce trimestre, les circuits restent loins de mon domicile.

  • Es-tu suivi par la FFM dans cette nouvelle aventure en CEV ?

Je bénéficie effectivement d’un soutien de la FFM lié par un contrat pilote, je profite de l’occasion pour remercier la fédération. Je suis encore à la recherche de partenaires pour concrétiser au mieux mon projet et mes ambitions.

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...