GP des États-Unis 2013 : statistiques MotoGP

Rédigé par . Posté dans MotoGP, MotoGP, News, Statistiques.

Tagged: , , , , , , , ,

Publié le 22/07/2013 avec Aucun Commentaire

Voici un nouvel épisode de l’analyse tour par tour des 6 premiers pilotes de la course MotoGP du GP des États-Unis ainsi que celle de Randy De Puniet.

En attendant le compte-rendu complet de la course et les différentes réactions des pilotes, ce GP a été marqué par la victoire de Marc Marquez. Déjà, à l’issue du GP d’Allemagne, le jeune Espagnol devenait détenteur du plus grand nombre de podiums (7) sur 8 GP en tant que pilote rookie. Il succède ainsi au « King » Kenny Roberts avec 6 podiums en 1985. Mais cette victoire aux États-Unis ajoute deux lignes de plus au palmarès du jeune prodige : première victoire d’un rookie sur le circuit de Laguna Seca et plus jeune pilote MotoGP à remporter deux victoires d’affilées. Auteur d’un dépassement tonitruant sur Valentino Rossi dans le Corkscrew (visible au tour 4 de la courbe ci-dessous), un peu à l’image du dépassement de Valentino Rossi sur Casey Stoner en 2008, à la mi-saison, le ton est donné : Marc Marquez ne sera pas figurant pour la course au titre 2013. Les blessures des deux favoris Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa vont influer sur l’évolution du Championnat. Les deux Espagnols, blessés tous les deux à l’épaule gauche, ont terminé respectivement 5ème et 6ème. Pour cette épreuve, Jorge Lorenzo a même refusé la prise d’antidouleurs.

Stefan Bradl, 2ème, challenger pour la victoire à Laguna Seca. Peur de perdre son guidon ou étriers de freins Brembo ? (Photo : Team LCR).

Stefan Bradl, 2ème, challenger pour la victoire à Laguna Seca. Peur de perdre son guidon ou étriers de freins Brembo ? (Photo : Team LCR).

Mais ces performances cachent quelque peu la 2ème place de Stefan Bradl. Depuis les essais privés Honda sur le circuit d’Aragon le mois dernier, le pilote allemand semble apprécier le passage aux freins Brembo (contre Nissin initialement) et fait dorénavant figure de challenger durant les essais, mais aussi en course. Il devance ainsi Valentino Rossi, premier pilote Yamaha mais aussi auteur de son 3ème podium consécutif.

Notons la chute d’Aleix Espargaro et l’abandon de Randy De Puniet sur casse moteur. Les deux pilotes Aspar, favoris pour la course au titre CRT ont laissé la place à Hector Barbera durant la course.

Nous rappelons que ces statistiques sont interactives. Ainsi, vous pouvez confronter les pilotes en cliquant sur les noms correspondants pour les cacher/afficher. Il est aussi possible de zoomer sur une zone précise en sélectionnant la partie correspondante. Enfin, vous pouvez exporter les courbes au format que vous désirez (bouton à droite de chaque graphique).

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...