GP d’Allemagne 2013 : compte-rendu des courses MotoGP, Moto2 et Moto3

Rédigé par . Posté dans Moto2, Moto3, MotoGP, MotoGP.

Tagged: , , , , ,

Publié le 15/07/2013 avec Aucun Commentaire

Un GP d’Allemagne à rebondissements qui aura le mérite, malgré les blessures des ténors Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo, de rendre le championnat serré et intéressant. En Moto2, des problèmes de pneumatiques ont perturbé les favoris laissant alors la possibilité à des pilotes tels que Jordi Torres et Simone Corsi de s’illustrer. En Moto3, Luis Salom met fin à une série de 3 victoires consécutives. Résumé.

MotoGP : Marquez, marque les esprits

En MotoGP la victoire revient au jeune prodige Marc Marquez. Le rookie espagnol s’octroie ainsi sa 2ème victoire de la saison (avec Austin). Il réalise une course intelligente durant laquelle il s’est montré indétrônable. Une fois passé en tête, aucun autre pilote n’a réussi à suivre son rythme imposé.

En l'absence des ténors, Marc Marquez s'impose en mettre et part du Sachsenring en leader du championnat du monde. (Photo : Honda Repsol).

En l’absence des ténors, Marc Marquez s’impose en mettre et part du Sachsenring en leader du championnat du monde. (Photo : Honda Repsol).

Cal Crutchlow se confronte à un début de course compliqué puisque bouchonné par Alvaro Bautista puis par Stefan Bradl. Bien que roulant dans des temps similaires à ceux de Marc Marquez (voir statistiques ici), après avoir doublé un Valentino Rossi en difficulté, il ne parvient pas à  revenir sur l’espagnol et doit se contenter de la 2ème marche du podium.

Parti depuis la première ligne, Valentino Rossi réalise le meilleur départ. Il ne parvient cependant pas à s’échapper, et la légende italienne voit alors Marc Marquez et Cal Crutchlow fondre sur lui le privant ainsi de sa 2ème victoire. Le nonuple champion du monde est satisfait de son résultat malgré quelques soucis techniques (pneumatiques, encore une fois) : « Être sur le podium est toujours un bon résultat, mais je m’attendais à mieux et j’aurais voulu faire une meilleure course. Durant le week-end, nous avons mis au point quelques réglages. Hier nous avons décidé de configurer la moto d’une façon différente. Mais aujourd’hui, après quelques tours j’étais moins à l’aise. Les dix premiers tours n’étaient pas si mal, mais après, la moto était plus difficile à piloter, surtout dans les virages à gauche où la moto glissait beaucoup trop. »

Stefan Bradl a terminé son GP national en 4ème position. Après avoir mené la course durant quelques tours, le pilote allemand a dû se confronter aux autres pilotes. Stefan Bradl a néanmoins canalisé le reste du groupe et conclut l’épreuve au pied du podium. Il termine devant Alvaro Bautista, pourtant plus expérimenté. L’autre rookie MotoGP, Bradley Smith s’octroie une belle 6ème place devant Andrea Dovizioso qui conclut un weekend bien difficile pour marque de Borgo Panigale au pays de Audi.

Toujours 1er pilote CRT, Aleix Espargaro a surpris tout le monde durant ce week-end allemand. Parti depuis la deuxième ligne sur la grille, le pilote espagnol conserve une belle 3ème place en début de course, s’offrant même le privilège de lutter à la régulière avec Marc Marquez. Après quelques tours, le pilote CRT ART doit laisser l’ordre logique se mettre en place et n’a pas pu résister aux assauts des prototypes beaucoup plus rapides. Il réussit tout même à terminer devant 2 prototypes.

Nicky Hayden, 9ème, rappelle que la situation doit changer chez Ducati. Il devance Michele PirroHector Barbera et Randy De Puniet qui finit 3ème CRT. Randy de Puniet annonce d’ailleurs : « Ce matin nous avons décidé de revenir au châssis 2012 parce que depuis le début de la saison j’ai beaucoup de difficulté pour ajuster l’actuel châssis. La différence est minime, mais durant le warmup, j’ai trouvé le meilleur ressenti du week-end  avec la moto. J’ai donc décidé de le garder pour la course. Au début de la course, j’ai dû adapter le comportement de la moto, ce qui m’a fait perdre plusieurs places et du temps. Je pense avoir été le seul pilote à utiliser un pneu avant tendre puisqu’avec un pneu dur je n’aurai pas piloter correctement. Lorsque j’ai été doublé par Barbera, je suis resté collé derrière lui. Nous voyons enfin le bout du tunnel : au fur et à mesure des tours, je pourrais apprécier piloter de nouveau. »

Aleix Espargaro, maître incontesté de la catégorie CRT. (Photo : Team Aspar).

Aleix Espargaro, maître incontesté de la catégorie CRT. (Photo : Team Aspar).

Au classement provisoire, le championnat est de nouveau totalement rouvert. Marc Marquez (138 points) récupère la tête du championnat, il profite des absences de Dani Pedrosa (136 points) qui passe ainsi 2ème et de Jorge Lorenzo (127 points) qui se retrouve désormais 3ème. Cal Crutchlow conserve sa 4ème au classement avec 107 points, il devance Valentino Rossi avec 101 points. Côté CRT, Aleix Espargaro est 10ème avec 52 points, 1er pilote CRT, il devance Bradley SmithMichele Pirro et Andrea Ianonne, lui-même forfait durant l’épreuve. Randy De Puniet est 14ème au championnat, 2ème CRT avec 19 points.

Moto2 : Torres, la victoire fraternelle

La course Moto2 a été marquée par la superbe victoire de Jordi Torres. Déjà très en forme durant les essais libres et la séance qualificative, le pilote espagnol a concrétisé ses bons résultats en décrochant sa première victoire en Moto2 (la première de sa carrière en championnat du monde), résultat qu’il a d’ailleurs dédié à son frère décédé il y a peu, emporté par la maladie. Course émouvante, mais aussi très disputée puisque le jeune pilote a battu Pol Espargaro pourtant parti sur un rythme très élevé. Simone Corsi, pilote inattendu du groupe de tête, a lui aussi réussi à battre Pol Espargaro lors du dernier tour. Il termine donc sur la 2ème marche du podium, juste devant le pilote de l’équipe Pons.

Première victoire pour Jordi Torres. Un succès dédié à son frère. (Photo : Team Aspar)

Première victoire pour Jordi Torres. Un succès dédié à son frère. (Photo : Team Aspar)

En 4ème position, nous retrouvons Julian Simon. Parti sur un rythme très élevé en début de course, il n’a  pas pu se calquer sur le rythme des pilotes de tête et a du lâcher-prise à la mi-course. C’est Alex De Angelis qui termine le Top 5. En tête du second groupe, il a ensuite fait le forcing pour remonter sur les leaders, mais en vain. Il a néanmoins exécuté une belle remontée, emmenant Thomas Lüthi avec lui pour la 6ème place. Rappelons qu‘Alex de Angelis remplacera Michele Pirro (qui remplace déjà Ben Spies) le week-end prochain à Laguna Seca sur la Ducati du Team Pramac.

Contre-performance de Scott Redding, actuel leader au classement provisoire, qui n’a pas pu s’extraire du second groupe et a même cédé aux assauts d’Alex De Angelis et de Tom Lüthi. Il s’explique :  « que puis-je dire; depuis le deuxième ou troisième tour, je souffrais de problèmes d’adhérence sur le côté gauche du pneu arrière. Dans les virages à droite et dans le premier secteur du circuit ça allait, mais lorsque venaient les virages à gauche, je n’avais pratiquement aucune adhérence en entrée ou en sortie. À partir de la mi-course, le pneu a commencé à se déchirer, ce qui a réduit d’autant plus l’adhérence, mais aussi causé du chattering. Je suis déçu de ne pas avoir pu terminer devant Lüthi et de Angelis, Pol n’étant seulement 3ème. » Le pilote anglais réduit légèrement son avance sur Pol Espargaro. Néanmoins, il peut se satisfaire des performances inattendues de Jordi Torres et de Simone Corsi pour la course au titre.

Derrière lui, c’est Anthony West et Xavier Siméon que nous retrouvons. Le pilote belge partait pourtant depuis la pole position, mais il fait, lui aussi, partie des victimes des problèmes de pneumatiques.

Johann Zarco termine en une modeste 12ème place après s’être élancé depuis la 11ème position. Il termine devant Mika Kallio, victime, comme Scott Redding, de problèmes de pneu, et Esteve Rabat, blessé (fracture du talus et du calcanéum). Ce dernier a dû se contenter de la 23ème place durant la QP. En course, il a néanmoins réussi une belle remontée jusqu’en 14ème place. Un mois de repos qui tombe à pic pour le 3ème au classement provisoire. Le champion du monde Moto3 sortant, Sandro Cortese, ferme la porte des points en terminant en 15ème position à domicile.

Victime d'une lourde chute durant la séance libre FP3, Esteve Rabat confirme une fracture au pied gauche. Le mois de repos ne sera pas de trop. (Photo : Team Tuenti HP 40)

Victime d’une lourde chute durant la séance libre FP3, Esteve Rabat confirme une fracture au pied gauche. Le mois de repos ne sera pas de trop. (Photo : Team Tuenti HP 40)

Louis Rossi après être parti depuis la 26ème position sur la grille termine 22ème : « L’essentiel était de finir la course tout en donnant le maximum et j’ai réussi à le faire. Le résultat final n’est pas ce que j’avais espéré, mais j’ai acquis beaucoup d’expérience durant la course. Le plus important de ce que j’en retire est que la position de mon corps n’est pas en adéquation avec mon style de pilotage et que mes trajectoires varient plus que celles de ceux avec qui je me battais. C’est quelque chose que je vais devoir travailler dans la seconde moitié de la saison. C’est dommage pour la course d’aujourd’hui parce que j’étais venu en pleine confiance après un résultat très positif à Assen. » De son côté, Mike Di Meglio a rencontré des problèmes de châssis durant les premières séances d’essais libres. Problème résolu lors de la séance qualificative, mais trop tard pour partir dans bonnes conditions, il termine en 25ème position.

Le circuit du Sachsenring devient problématique en matière de pneumatiques. Le nombre de virages à gauche du tourniquet allemand y est pour beaucoup. Pol Espargaro à gauche et Scott Redding à droite. (Photo: indéterminée).

Le circuit du Sachsenring devient problématique en matière de pneumatiques. Le nombre de virages à gauche du tourniquet allemand y est pour beaucoup. Pol Espargaro à gauche et Scott Redding à droite. (Photo: indéterminée).

Au classement provisoire, Scott Redding est toujours en tête avec 143 points. Il perd quelque peu son avance sur Pol Espargaro qui réduit l’écart à 23 points (contre 30 initialement). Esteve Rabat reste 3ème au général avec 88 points devant Dominique Aegerter (83 points), Mika Kallio et Johann Zarco (67 points). Mike Di Meglio se retrouve 20ème au classement avec 18 points et Louis Rossi, 22ème avec 4 points.

Moto 3 : Salom l’arroseur arrosé

En Moto3 le combat a été très intense entre les 3 leaders du championnat, Alex RinsMaverick Viñales et Luis SalomAlex Rins, parti en pole position, impose directement son rythme et conserve la première place avant de finalement voir Luis Salom et Maverick Viñales remonter sur lui. L’espagnol décide de laisser passer Maverick Viñales pour se placer en observateur à 12 tours de la fin. Ce moment marque le premier changement de leader de la course, Alex Rins qui se fait ensuite dépasser par Luis Salom décide à son tour de se remettre en action, après avoir repris la 2ème place face à Maverick ViñalesAlex Rins lance une attaque décisive à l’avant-dernier virage. Luis Salom s’incline et remporte l’épreuve. Luis Salom, a d’ailleurs failli réitérer le scénario qui lui a permis de gagner 3 fois consécutivement. Mais Alex Rins, plus malin, a su piéger le piégeur. Le Majorquin termine donc 2ème devant Maverick Viñales qui, malgré un bon résultat, réalise une mauvaise opération au championnat puisque 4 points s’ajoutent entre Luis Salom et lui.

En 4ème place on retrouve le pilote Mahindra Miguel Olivera. Qualifié 3ème, le pilote portugais a eu du mal à suivre le rythme en début de course, il s’est longtemps confronté à son coéquipier Efren Vazquez et Alex Marquez. Il termine finalement la course en tête du groupe. Ainsi, Alex Marquez termine 5ème au terme d’une lutte acharnée face à Miguel Olivera et à Efren Vazquez qui ferme ainsi le classement du 2ème groupe.

Luis Salom met fin à une série de 3 victoires d'affilé en Moto3. (Photo : Team Ajo)

Luis Salom met fin à une série de 3 victoires d’affilé en Moto3. (Photo : Team Ajo)

L’étonnant Jack Miller termine 7ème. Après un début de course exceptionnel durant lequel il a longtemps tenu tête aux leaders, il a malheureusement payé cash ses attaques trop incisives. Jack Miller n’a, hélas, pas pu tenir au groupe de tête. Il dégringole alors de la 2ème à la 7ème place. Toutefois, il termine 1er pilote Honda, mais un manque de rigueur (et un manque de puissance) ne lui permet pas de terminer la course dans le Top 5. Le local, Jonas Folger termine juste derrière. En grande difficulté dès le début de course, le pilote allemand n’a pas pu s’accrocher au leader, une fois de plus. Il devance Brad Binder, 2ème pilote Honda (et coéquipier de Jules Danilo ce week-end) qui a mené le groupe des poursuivants en s’imposant face Arthur Sissis et Jakub Kornfeil. Isaac Viñales termine 12ème, juste devant Romano FenatiJasper Iwema et Niccolo Antonelli, complétant ainsi la liste des points disponibles.

Alan Techer termine 19ème juste derrière Niklas Ajo, blessé (fracture du poignet en MotoCross). Malgré son appréhension difficile de la moto et ses difficultés pour trouver les bonnes trajectoires, Jules Danilo a réalisé une course encourageante en terminant 28ème juste devant Florian Alt, à domicile : « Dur, dur. Très dur, je ne m’attendais pas du tout à ça. Lorsque vous avez tout le monde devant vous, c’est une sensation étrange. J’ai eu un problème au 3ème tour quand, au dernier virage, je me suis mis au point mort et ai perdu le contact avec mon groupe. Depuis ce moment, ma course a été solitaire. De par cette expérience, j’ai obtenu une meilleure connaissance de la Suter-Honda, une moto que je ne connaissais pas auparavant, et ai compris l’importance d’apprendre un nouveau circuit rapidement. »

Contrairement à son superbe podium de la saison passée sur ce même circuit, la malchance touche Alexis Masbou. Un problème électronique sur la grille oblige le pilote albigeois à abandonner durant le tour de chauffe.

Au championnat, Luis Salom garde la tête du classement avec 172 points, Maverick Viñales reste 2ème avec 14 points de retard. Alex Rins réduit l’écart et totalise 30 points de retard sur le leader. Jonas Folger comptabilise 81 points, il reste 4ème et se retrouve devant Alex Marquez avec 70 points et Miguel Olivera avec 69 points. Jack Miller prend la place de 1er pilote Honda avec 47 points. Il devance alors Brad Binder et Alexis Masbou qui après son résultat blanc, perd 2 places au championnat. Alan Techer reste 22ème au général avec 3 points engrangés.

Cette semaine aura lieu le GP des États-Unis sur le mythique circuit de Laguna Seca. Un GP durant lequel seule la catégorie MotoGP sera présente. Un GP intéressant puisque Marc Marquez ne connait pas ce circuit (est-ce un problème ?) et durant lequel il faudra s’attendre au retour de Dani Pedrosa et, probablement, de Jorge Lorenzo

Retrouvez nous sur Facebook !

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...