À l’approche du Grand Prix d’Allemagne sur le circuit du Sachsenring, OffBikes vous propose une présentation du tracé ainsi que quelques statistiques par catégorie.
Le circuit
Inauguré lors de sa première course le 26 mai 1927, le circuit du Sachsenring était au paravent un circuit d’une longueur de 8,7 Km bâti sur les routes publiques, traversant notamment le village de Hohenstein-Ernstthal, et n’a été nommé Sachsenring qu’à partir de 1937. Ce n’est qu’à partir de 1998 que le championnat du monde fait étape sur le circuit du Sachsenring, la manche Allemande se déroulant jusqu’alors au Nürburgring.
Le circuit, réputé très lent, de par ses enchainements sinueux en première partie du circuit, met vraiment à épreuve les pneumatiques. Le tourniquet allemand est pourvu de 11 virages à gauche pour 3 à droite, et impose donc aux manufacturiers de fournir des pneus spécifiques pour ce circuit.
MotoGP
L’occasion est parfaite pour Dani Pedrosa, qui 4ème lors du GP des Pays-Bas, de renouer avec le podium. Cette 4ème place a ainsi stoppé sa série de podiums consécutifs, ne reprenant seulement 2 points à Jorge Lorenzo, blessé lors de course aux Pays-Bas. Statistiquement, Dani Pedrosa a tout pour l’emporter. Il a été vainqueur lors des 3 dernières éditions, mais a également connu la victoire sur le tracé Allemand en 2007 ou durant sa carrière en 250cc.
Concernant Jorge Lorenzo, après son exploit lors de la course aux Pays-Bas et sa 5ème position acquise avec une clavicule cassée et fraîchement opérée, l’important sera de nouveau de limiter les dégâts en remportant des points importants pour le championnat. Deux semaines de repos couplée à une volonté de fer que l’Espagnol a montrée, Jorge Lorenzo fera tout de même figure de favori pour l’emporter. Si l’on exclu 2008, saison durant laquelle Jorge Lorenzo est arrivé en MotoGP, l’Espagnol a toujours terminé en 2ème position en MotoGP sur le tracé Allemand.
Le rookie Marc Marquez, continue lui son apprentissage de la catégorie MotoGP. Celui-ci se déroule d’ailleurs plutôt bien puisqu’il est actuellement 3ème au championnat, pointant à 23 points de Jorge Lorenzo : 6 podiums en 7 courses. Il roulera donc au Sachsenring pour la première fois en MotoGP. Marc Marquez a déjà connu le succès en Allemagne avec notamment des victoires en Moto2 en 2011 et 2012, mais aussi en 125cc en 2010. Cependant, il trouve le circuit intéressant bien que faisant partie des circuits les plus petits de la saison : « Cela sera intéressant de voir comment le circuit est pour cette moto parce qu’il est l’un des plus petits circuits du calendrier. Je le trouvais déjà petit en Moto2 alors je ne peux imaginer comme ça sera en MotoGP ! »
Cal Crutchlow, 4ème au championnat et 1er pilote d’un team satellite, aura encore une occasion de faire valoir son potentiel pour l’obtention d’un guidon dans un team officiel la prochaine saison. Cependant, chez Yamaha, la porte semble dorénavant fermée. Après s’être qualifié en pôle position, et avoir terminé sur le podium une nouvelle fois, la 3ème exactement, Cal Crutchlow fait partie des hommes forts cette saison. À noter qu’il ne dispose plus que de 2 points d’avance sur Valentino Rossi, qui revient dans le championnat grâce à sa victoire aux Pays-Bas. L’an dernier, Cal Crutchlow terminait 5ème, son meilleur résultat après sa 14ème position réalisée en 2011. Rappelons que le dernier pilote d’un team satellite à remporter une course en MotoGP était Toni Elias 2006 sur le circuit d’Estoril au Portgual.
En l’absence de victoire depuis le GP de Malaisie en 2010, Valentino Rossi a de nouveau fait retentir l’hymne national italien lors du GP des Pays-Bas. Cette victoire lui a redonné confiance, et souhaite montrer que cette victoire n’est pas uniquement due à la blessure ou au désarroi de certains pilotes. Celui que l’on surnomme « il Dottore » est de retour, et souhaite le confirmer dès ce weekend au Sachsenring, circuit sur lequel l’Italien a eu l’occasion de s’imposer à maintes reprises.
Stephan Bradl, qui revient des tests en Argentine (tout comme Cal Crutchlow, Alvaro Bautista et Hector Barbera), sera pilote à domicile ce weekend et voudra évidemment le montrer à ses compatriotes qui seront venus le soutenir. Réalisant plusieurs bonnes performances depuis maintenant 2 saisons, l’Allemand est toujours à la recherche d’un podium en MotoGP. Attention à l’émotion du GP national, qui pourrait l’empêcher de terminer la course.
Les français de la catégorie
Randy de Puniet aura une carte à jouer sur ce circuit où le manque de puissance de sa CRT ART pourra, comme à Assen, être compensé par l’aspect lent et sinueux du circuit. Il faudra compter sur le Français pour se battre avec son coéquipier Aleix Espargaro pour la place de premier pilote CRT.
Moto2
Possédant encore 30 points d’avance au championnat, Scott Redding est d’ores et déjà certain de repartir en tête du championnat à l’issue du GP d’Allemagne. Mais il est maintenant important de rester régulier pour conserver cet avantage. Le Britannique, qui n’a jamais connu le podium en Allemagne, réalise un excellent début de saison avec 5 podiums, dont 2 victoires en France et en Italie, et sera présent pour le duel annoncé avec Pol Espargaro. L’issue de ce GP d’Allemagne devrait marquer l’avenir de Scott Redding en MotoGP. Une place chez Ducati qui semble s’éloigner de par l’envie de la firme Italienne d’engager un pilote d’expérience, une combinaison Yamaha/Kalex qui ne semble véritablement pas plaire au Britannique, la seule solution envisageable pour Scott reste une éventuelle Honda RCV compéclient, probablement proposée par le Team Gresini aux côtes de Stefan Bradl.
Revenant petit à petit au championnat, grâce notamment à sa victoire aux Pays-Bas, Pol Espargaro semble maintenant parti à la chasse pour rattraper Scott Redding. Enchainant 2 victoires en Catalogne et aux Pays-Bas, l’Espagnol doit aussi rester régulier pour récupérer de précieux points pour le championnat. Tout comme Scott Redding, Pol Espargaro n’a jamais connu le podium en Allemagne, et compte bien terminer cette série dès ce weekend.
Pointant en 3ème position à 48 points de retard du leader, Esteve Rabat n’a également jamais connu le podium en Allemagne. Malgré son potentiel, 3 podiums, dont 1 victoire, son manque de régularité l’empeche d’être à proximité des hommes de tête au championnat.
Auteur d’une superbe 3ème position aux Pays-Bas, Dominique Aegerter, tentera une nouvelle fois de prouver ses capacités à réaliser de bonnes performances. Pour ce faire, il devra rivaliser avec Mika Kallio, actuellement 4ème au championnat et réalisant également de bonnes performances avec notamment 2 podiums à Austin et en France
Les français de la catégorie
Suite à sa 2ème place sur la grille du GP des Pays-Bas, un nouveau podium pour Johann Zarco était envisageable. Malheureusement, Johann Zarco n’a pas pu pleinement s’exprimer, et n’a pu terminer qu’en 6ème position. En Allemagne, Johann Zarco pourra réaliser sa meilleure performance en Moto2 après sa 11ème position acquise la saison précédente. Ayant déjà connu un podium en 125cc en 2011, une place dans le Top 3 est hautement probable.
Auteur d’une superbe course aux Pays-Bas, Mike Di Meglio chute à quelques tours de l’arrivée. Cependant, il a pu passer un message prouvant le potentiel de sa Motobi face aux Kalex ou Suter. Lors de la course, Il a réalisé des chronos semblables à ceux de son compatriote Johann Zarco. Malgré sa victoire en 125cc en 2008, un podium risque d’être compliqué tant les leaders semblent intouchables, mais Mike a tous les atouts pour viser un Top 8 ce week-end et comme il le précise lui-même à l’entame de ce GP : « Je souhaite me racheter. »
Louis Rossi, quant à lui, continue son apprentissage de la catégorie Moto2. Rappelons toute de même que Louis Rossi roulait en Moto3 la saison dernière. Malgré l’écart de niveau élevé entre les deux catégories et des résultats qui ne reflètent pas les efforts fournis lors des GP, Louis Rossi acquiert une expérience accrue. Sa 13ème place acquise lors du GP des Pays-Bas en est la preuve. Louis Rossi est un client potentiel pour l’obtention de gros points pour ce GP.
Moto3
Avec 7 podiums en 7 courses, dont 4 victoires, Luis Salom est maintenant positionné en tant que favori au titre Moto3. Installé en tête du championnat et comportant (seulement) 10 points d’avance sur son second, Luis Salom espère bien peaufiner la série de victoires dans laquelle il s’est lancé. Après sa victoire lors de la 1ère manche au Qatar, Luis Salom vient de réaliser le triplé Italie, Catalogne, Pays-Bas. La saison dernière, Luis Salom terminait sur la 3ème marche du podium pour la première fois en Allemagne après des résultats en demie-teinte les saisons précédentes.
2ème au classement, avec 10 points de retard donc, Maverick Viñales fait preuve de régularité. Malgré sa blessure survenue lors des essais hivernaux, il réalise 7 podiums en 7 courses, mais ne possède que 2 succès à son actif. C’est cette régularité qui lui permet de rester au contact de Luis Salom pour le titre Moto3. Cependant, Maverick Viñales n’a pas été capable de contenir les assauts de Luis Salom lors des dernières courses, le laissant filer vers la victoire.
Avec 35 points de retard sur Luis Salom, Alex Rins, est actuellement 3ème au championnat. Contrat rempli pour le moment selon les objectifs fixés par Emilio Alzamora.
Alex Rins aurait également pu se retrouver sur le podium de chaque course s’il n’avait pas manqué le GP d’Espagne durant laquelle il ne termine pas la course. Ainsi Alex Rins, fait également partie des favoris pour le titre. Cependant, d’autres victoires sont nécessaires pour combler l’écart avec les deux autres espagnols actuellement en tête.
Respectivement 4ème et 5ème au championnat, se trouvent Jonas Folger et Alex Marquez. Jonas Folger participe ce week-end à son GP national, bien qu’avec un poignet en rééducation (cassé lors d’un entrainement juste avant le GP de Catalogne). Jonas Folger, contraint à l’abandon lors du GP de Catalogne, a laissé filer de gros points pour la lutte au titre Moto3. Il en a néanmoins sauvé quelques-uns en se classant 6ème de la course aux Pays-Bas. La saison dernière, Jonas Folger n’avait pu terminer la course. Le champion CEV sortant, Alex Marquez, est toujours à la recherche de son premier podium en Moto3. Il n’est pas passé loin en Catalogne : il a terminé juste au pied du podium.
Les français de la catégorie
Alexis Masbou, auteur d’une 2ème place magistrale l’an dernier sur le tracé Allemand, et suite a ses bonnes performances régulières, il ne serait pas insensé de voir Alexis figurer parmi les pilotes en lutte pour le podium, voire un Top 5. Mais c’est sans compter sur les KTM et la Mahindra (de Miguel Oliveira) qui reste aux dessus des Honda.
Alan Techer (entrevue ici), quant à lui, tentera de terminer de nouveau dans le top15, performance qu’il a réalisée lors du GP de Catalogne, mais également lors de la course Moto3 2012 du GP d’Allemagne.
Ce weekend, Alexis Masbou et Alan Techer compteront un autre pilote français parmi eux en la personne de Jules Danilo (entrevue ici). Jules a été choisi par le Team Ambrogio Racing pour remplacer Danny Webb blessé lors du weekend aux Pays-Bas. Il devrait probablement le remplacer aussi à Indianapolis. Jules Danilo effectuera sa 2ème course de la saison en Championnat du Monde, après avoir roulé pour le Team Marc VDS lors du GP de France. Notons toutefois qu’il ne pilotera pas la même moto ce week-end : il passe ainsi d’une Kalex à une Suter Honda, différence notable en Moto3. Il devrait aussi rouler à Brno (dans le Team Marc VDS), mais rien n’est totalement sûr pour le moment.
À vos pronostics !
Retrouvez-nous sur Twitter ce week-end pour les essais en directs !