14e épreuve de la saison et peut-être déjà une chance de titre pour Johann Zarco, invité particulier de cette conférence de presse du Grand Prix d’Aragón. Marc Marquez, vainqueur à Misano, Valentino Rossi, leader du classement provisoire MotoGP, Jorge Lorenzo, Bradley Smith et Scott Redding accompagnaient le Français.
La parole est donnée à Valentino Rossi qui compte désormais 23 points d’avance sur Jorge Lorenzo, « Je ne suis évidemment pas satisfait du dénouement du Grand Prix à Misano, mais je le suis pour le championnat », confie l’Italien, « Aragón m’a mieux réussi la saison dernière, mais j’ai fait une erreur en course et j’ai chuté. J’ai n’ai pas une avance suffisante et Jorge et Marc sont très rapides chaque week-end. » Pour mémoire Aragón fait partie des deux seuls circuits inscrits au calendrier sur lequel l’italien n’a pas remporté une seule course. Il n’a d’ailleurs plus remporté de courses sur le sol espagnol depuis sa victoire en Catalogne en 2009. Par ailleurs, Valentino Rossi dément toutes les rumeurs selon lesquelles il serait le pilote test officiel de l’équipe Yamaha WSBK : « S’ils ont besoin de mon feedback, je répondrais présent. »
Jorge Lorenzo, vainqueur ici même, la saison dernière dans des conditions particulières espère réitérer ce dimanche et rattraper les points concédés à son rival pour le titre, « Lors des deux dernières courses, nous nous sommes fait surprendre par la météo. Je me sens toutefois plus fort que jamais et j’ai le pressentiment que quelque chose va se jouer ici dimanche. Il faut que je termine devant Valentino, tout peut arriver ici. »
Marc Marquez a renoué avec la victoire avec Misano et a égalé son coéquipier Dani Pedrosa au nombre de victoires en Grand Prix (49), « Nous avons gagné à Misano, mais sur le sec Jorge était beaucoup plus rapide. Aujourd’hui, je ne pense plus au championnat, je veux juste gagner des courses. »
À Misano, Bradley Smith s’est offert son deuxième podium en MotoGP. Ayant fait le pari de rester en slicks sur la durée de la course, le Britannique s’est intercalé entre Andrea Iannone et Andrea Dovizioso au classement provisoire, « Misano a été une très bonne course pour l’équipe et moi. Ce podium a été d’autant plus appréciable puisque je suis un pilote satellite. Je me bats pour la 5e place du championnat, ce qui est une très bonne chose. Nous devons continuer à travailler pour rester premier satellite au classement. »
Scott Redding s’est lui aussi offert un podium à Misano, le premier de sa carrière en MotoGP. Malgré une chute en début de course sur les pneus slicks, le pilote Honda a su rentrer à son box à temps, « Mon objectif à Misano était dans le Top 10 et j’ai terminé sur le podium. Ce week-end, mon objectif sera donc une nouvelle fois le Top 10. Nous avons porté quelques améliorations sur la moto et je pense que nous allons dans la bonne direction. C’est un circuit que j’apprécie et je veux tenter de passer directement en Q2 ».
Si Johann Zarco gagne ce dimanche, Tito Rabat ne devra pas faire moins bien que second pour ne pas perdre son titre. Malgré tout, le pilote de l’équipe Ajo reste très calme, « Il y a une certaine pression pour le titre, mais mon objectif reste de gagner les courses. Nous n’avons pas parlé de stratégie. Nous avons un bon avantage et nous devons continuer ainsi. » confie le Français. Pour le moment, le Français dément toute rumeur le voyant pilote d’essai pour Suzuki en 2016 en parallèle de sa saison Moto2, « Je vais préparer ma montée en MotoGP avec une Yamaha R1 pour le moment. »
Les combinaisons menant au titre de Johann Zarco ce dimanche :
- Si Johann gagne et que Rabat ne termine pas deuxième,
- Si Johann est deuxième et que Rabat ne termine pas mieux que quatrième,
- Si Johann est troisième et que Rabat ne termine pas mieux que septième,
- Si Johann est quatrième, que Rabat ne termine pas mieux que dixième, et que Rins ne gagne pas,
- Si Johann est cinquième, que Rabat ne termine pas mieux que douzième, et que Rins ne gagne pas,
- Si Johann est sixième, que Rabat ne termine pas mieux que treizième, et que Rins ne gagne pas,
- Si Johann est septième, que Rabat ne termine pas mieux que quatorzième, et que Rins ne gagne pas et ne termine pas deuxième,
- Si Johann est huitième, que Rabat ne termine pas mieux que quinzième, et que Rins ne gagne pas et ne termine pas deuxième,
- Si Johann est neuvième, que Rabat ne marque aucun point, et que Rins ne gagne pas et ne termine pas deuxième.