GP d’Argentine 2016 (Moto3) : Pawi offre la première victoire à la Malaisie

Rédigé par . Posté dans Moto3, MotoGP.

Tagged: , , , ,

Publié le 03/04/2016 avec Aucun Commentaire

La course est déclarée ‘wet’, ce qui signifie qu’elle ne sera pas arrêtée dans l’éventualité où il pleuvrait. La majeure partie du plateau opte pour les pneus slicks à l’exception de Livio Loi qui fait le pari de partir en pluie. Un remake du Grand Prix d’Indianapolis 2015 ?

Le meilleur départ est réalisé par Romano Fenati qui vire en tête au premier virage. L’Italien mène devant Livio Loi, Brad Binder et Navarro. Les pilotes Moto3 évoluent sur des oeufs sur une piste séchante. Khairul Pawi confirme son rythme du warm up et prend le commandement de la course devant Loi. Norrodin, Ono complètent le Top 5 à l’entame du deuxième tour.

Khairul Pawi offre la première victoire à la Malaisie en Grand Prix. La première victoire asiatique depuis 2010. (Photo : Team Asia)

Khairul Pawi offre la première victoire à la Malaisie en Grand Prix. La première victoire asiatique depuis 2010. (Photo : Team Asia)

Pawi, jeune pilote malaisien âgé de 17 ans, domine alors la course. Il est tout simplement intouchable. Les deux hommes s’échappent inexorablement et creusent un trou de 5 secondes en trois tours.

Puis, de façon assez incroyable pour un pilote en slicks, le Malaisien parvient à creuser un plus écart de 15 secondes sur le Belge qui se fait peu à peu remonter par un peloton emmené par Adam Norrodin, Jorge Navarro, Aron Canet et Brad Binder.

Le nouveau fer-de-lance de l’ancien pilote Tadayuki Okada stabilise sagement son avance de plus de 20 secondes passé la mi-course. Les postions semblant assurées en tête, avec Pawi 27 secondes devant le duo Navarro et Norrodin, la lutte se cantonne maintenant pour la quatrième place, à 6 secondes de ces deux hommes.

Mais au final, Norrodin chute dans le dernier virage et c’est Brad Binder qui hérite de cette dernière place sur le podium. Khairul Idham Pawi apporte la première victoire de la Malaisie en Grand Prix pour ce qui aurait pu être un doublé si Norrodin n’avait pas chuté. Fabio Quartararo finit 13ème, Alexis Masbou 21ème et Jules Danilo 26ème.

Classement

à venir.

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...