Sur le circuit du GP de Catalogne à Montmelo, la course Moto2 était très attendue par les supporters Espagnols, qui ont eu le bonheur de voir triompher Esteve Rabat à domicile.
-
Auteur du meilleur départ, son coéquipier Mika Kallio n’a pas pu résister à la volonté dominatrice de Rabat, qui n’a pas hésite à le pousser légèrement dès le premier virage pour prendre la tête, qu’il n’a plus lâché par la suite. Tandis que le Finlandais rétrogradait malgré lui, le débutant de la catégorie Maverick Vinales en profitait pour prendre très vite la deuxième position, qu’il conservera lui aussi toute la course, mais à 4 secondes de son leader.
C’est plus à l’arrière que la lutte fait rage, provoquant même une chute spectaculaire : à la mi-course, Jordi Torres en lice pour le Top 5 chute, sa moto s’envole et percute celle de Dominique Aegerter qui, par miracle, ne tombe pas. Mika Kallio pense alors être conforté dans sa troisième position, mais derrière lui, Tom Luthi fait le forcing pour se retrouver dans sa roue à quelques tours de la fin, suivi de très près par Johann Zarco. Dans le dernier tour, le Suisse tente un dépassement sur le Finlandais mais rate son freinage, tandis que le Français réussit un coup de maître en les passant tous les deux, s’offrant le premier podium de sa saison dans l’équipe Caterham. Mika Kallio et Thomas Luthi terminent respectivement 4ème et 5ème.
-
Mattia Pasini, Ricky Cardus, Axel Pons, Marcel Schrotter et Anthony West complètent le Top 10, avec une mention spéciale pour la très bonne performance de Cardus sur la Mistral de l’équipe Tech3.
Côté tricolores, l’autre Français engagé, Louis Rossi, termine 15ème et marque donc 1 point.
À noter, les nombreuses chutes en course, dont celle de Luis Salom qui a obligé Jonas Folger à sortir tout droit pour l’éviter, l’Allemand ne pouvant repartir et devant accepter une résultat blanc.
Courbes tour par tour