En Catalogne, c’est la plus belle course MotoGP depuis le début de la saison 2014 qui s’est disputée ce Dimanche sur le tracé de Montmelo, bien que la victoire soit une fois de plus revenue à l’incroyable Marc Marquez, qui s’impose pour la 7ème fois consécutive.
-
Mais cette fois-ci, rien n’était acquis. Après une chute en qualification qui le privait de son habituelle pôle position, le Champion en titre et actuel leader du classement général s’élançait de la 3ème position sur la grille, et a du coup laissé le meilleur départ à Jorge Lorenzo, qui passe le premier virage en tête. Derrière lui, son coéquipier Valentino Rossi parti 5ème sur la grille s’offre Stefan Bradl puis Dani Pedrosa, avant de passer l’Espagnol et de prendre la tête avant même la fin du premier tour. L’Italien, en grande forme, mènera ensuite les 2/3 de la course.
À l’arrière, Jorge Lorenzo a du mal à tenir le rythme, et ne résiste que très peu aux attaques successives de Dani Pedrosa et Marc Marquez, qui s’emparent des 2ème et 3ème positions. Alors que Rossi, sûr de lui, maintient un rythme élevé en tête, Pedrosa tient la dragée haute à son coéquipier durant plusieurs tours, le poussant même à commettre une erreur alors qu’il tente de le dépasser. Sortie de piste sans conséquences pour le 93, qui repart derrière son compatriote mais ne tarde pas à le repasser. Marquez entame alors sa remontée sur Valentino Rossi sans perdre de temps, et l’Italien ne résiste qu’une dizaine de virages avant de lui céder la tête et de se faire dépasser, quelques encablures plus tard, par le deuxième pilote HRC.
Une première surprise s’annonce lorsque quelques gouttes de pluie tombent du ciel Catalan et que Marquez et Pedrosa lèvent la main et ralentissent pour se retourner à l’unisson. Rossi, déterminé à continuer, ne coupe pas et les passe alors tous les deux, mais cela ne dure qu’un tour avant que les pilotes HRC ne reprennent leurs positions.
-
Marc Marquez en tête à 4 tours de la fin, Dani Pedrosa second et Valentino Rossi sur le podium du fait d’un Jorge Lorenzo en difficulté à la 4ème position, la course semble alors jouée. Mais c’est le moment que choisit Dani Pedrosa pour enfin démontrer tout son potentiel : sans complexes, il effectue plusieurs dépassements sur Marc Marquez, qui recroise avec plus ou moins de difficulté, jusqu’au dernier tour où le 93 ferme toutes les portes. Pedrosa insiste quand même, au point que sa roue avant vient toucher la roue arrière de son leader et que, déséquilibré, il se voit forcé d’écarter et de laisser passer Valentino Rossi. La ligne d’arrivée est alors franchie dans cet ordre, Marquez s’impose devant Rossi et l’incroyable Pedrosa.
Derrière eux, Jorge Lorenzo termine 4ème à presque 3 secondes du podium, suivi de Stefan Bradl pour le Top 5. À la 6ème position et vainqueur de la catégorie Open, Aleix Espargaro démontre le potentiel de sa machine, et devance son frère Pol Espargaro sur la Yamaha Tech3. Andrea Dovisiozo, Andrea Iannonne et Bradley Smith complètent le Top 10.
Seul Français engagé dans la catégorie, Mike Di Meglio a malheureusement été forcé d’abandonner dans le 19ème tour suite à un problème de traction control.