Sur le circuit Termas de Rio Hondo, pour la seconde manche du Championnat du Monde 2017, la course MotoGP mouvementée a vu s’imposer le rookie Maverick Vinales pour la deuxième fois consécutive, devant Valentino Rossi et Cal Crutchlow, première Honda du classement.
Auteur de la pôle position, Marquez prend le meilleur départ tandis que, parti du fond de grille, Lorenzo chute dès le premier virage, manquant d’emmener Iannone avec lui et obligeant Baz à s’écarter.
En tête, l’Espagnol impose tout de suite un gros rythme afin de s’échapper, creusant tout de suite un écart de plus d’un seconde sur ses poursuivants Crutchlow, Vinales et Rossi.
Mais dès le 3ème tour, Marquez atteint sa limite et perd l’avant, chutant et laissant la tête de la course à Vinales qui vient de passer Crutchlow. Le nouvel arrivant au sein du team Yamaha officiel ne lâchera alors plus sa position de leader, incontestée jusqu’au drapeau à damiers.
Derrière lui, son expérimenté coéquipier Rossi garde habilement la 3ème position derrière Crutchlow, qu’il ne dépassera qu’à 7 tours de la fin, les deux hommes cloturant le podium dans cet ordre.
C’est plus loin que se déroule le plus gros de l’action : parti de la 14ème position sur la grille de départ, Zarco, encore échaudé de son court exploit au Qatar, est déjà 6ème à 17 tours de la fin. Il entame alors une belle bagarre sur plusieurs virages avec Pedrosa, Petrucci, et Bautista. Lorsque, 5 tours plus tard, Pedrosa chute, Zarco est 4ème, mais il ne résiste que quelques tours aux assauts de Bautista, qui l’oblige à se contenter d’une excellente 5ème position lors de son passage sur la ligne.
A noter, la malheureuse chute d’Espargaro qui emporte avec lui Dovisiozo le malchanceux et prive Ducati d’un quelconque point, le ride through imposé à Iannone suite à son jump start, et la très bonne 11ème position de Baz dont les chronos auraient pu lui permettre de se battre aux avants postes sans son mauvais départ.