GP de Catalogne 2013 : compte-rendu des courses MotoGP, Moto2 et Moto3

Rédigé par . Posté dans Moto2, Moto3, MotoGP, MotoGP.

Tagged: , , ,

Publié le 17/06/2013 avec Un commentaire

MotoGP : Lorenzo, Un, Dos, Tres !

Marc Marquez n'a pas lâché la roue de son coéquipier Dani Pedrosa. (Photo : Team Honda Repsol)

Marc Marquez n’a pas lâché la roue de son coéquipier Dani Pedrosa. (Photo : Team Honda Repsol)


La course MotoGP a été marquée par la victoire plutôt imprévue de
Jorge Lorenzo. Le métronome renaît de ses cendres et signe là un véritable coup de maître en signant sa deuxième victoire consécutive et la troisième de sa saison. Le Majorquin a triomphé en Catalogne devant un Dani Pedrosa pourtant parti favori de ce Grand Prix en ayant signé la pole position en 1’40.893, reléguant Lorenzo à plus de 6 dixièmes.

L’officiel Yamaha a néanmoins profité d’un excellent départ et a très vite imposé son rythme face à ses concurrents. Pedrosa, second durant toute la course, a signé des chronos plutôt irréguliers et a dû faire face à la pression de Marc Marquez. Habituellement d’un tempérament incisif, le rookie Espagnol, sur une attaque timide à 2 tours de la fin, accroche les freins et bloque sa roue avant pour éviter d’heurter son coéquipier, lui faisant ainsi perdre de précieux dixièmes. Marquez termine donc en 3ème position.

Valentino Rossi, auteur d’une course en solitaire, termine au pied du podium. Parti en troisième ligne Il paye sa difficulté à s’adapter à ce nouveau système de qualification, qu’il juge trop court et qui perturbe beaucoup « le diagnostic » du « Doctor ». Malheureusement cela se répercute lors des courses comme au Mugello ou Bautista le percute dès l’entame du troisième virage (ce qui a manqué se reproduire en Catalogne).

Stefan Bradl termine à une honorable 5ème place, bon résultat lorsqu’on sait que le pilote Allemand s’est élancé de la 10ème position. Il devance Bradley Smith qui sauve l’honneur de Tech3 puisque, au cinquième tour, leur pièce maîtresse Cal Crutchlow a chuté en essayant de suivre le rythme des leaders. Smith signe ainsi son meilleur résultat depuis le début de la saison. Mauvais week-end pour Ducati puisque Dovizioso finit 7ème derrière le rookie Anglais.

Aleix Espargaro s’illustre en 8ème position et termine 1er CRT (comme à son habitude) devant Colin Edwards (qui signe son meilleur résultat depuis qu’il court dans la catégorie CRT), Michele Pirro, Claudio Corti, Yonny Hernandez et Bryan Staring.

La surprise du jour s’appelle Javier Del Amor, pilote « trouvé » dans les tribunes en remplacement d’Hiroshi Aoyama gravement blessé au bras gauche lors de la FP3. L’arrivant Espagnol à réussit à terminer en 15ème position, marquant ainsi son prermier point au championnat. Alors certes, il a profité des chutes et des abandons à répétitions durant cette course, mais, sans avoir participé à aucune des séances d’essais libres (hormis la FP4), il a néanmoins réussi à rester sur ses roues et devance Lukas Pesek. Chapeau bas l’artiste !

La course a été ponctuée par de nombreuses chutes et abandons puisque 8 pilotes n’ont pas rallié l’arrivée. Dans le lot, on retrouve Bautista qui n’a même pas bouclé un tour et qui a encore failli être à l’origine « d’un fait de course » sur Rossi : à croire que l’Espagnol est aimanté par les Yamaha. Coup de chance, il n’a emporté que des gravillons avec lui. Andrea Iannone, Cal Crutchlow et Nicky Hayden chutent eux à 1 tour d’intervalle.

On notera l’abandon sur casse mécanique de Randy De Puniet, le nouveau pilote essayeur Suzuki est décidément poursuivi par la poisse. Au championnat, Pedrosa domine toujours avec 123 points, Jorge Lorenzo se retrouve désormais à 7 points du leader, Marc Marquez conserve sa 3ème place et Valentino Rossi 5ème, réduit l’écart sur CrutchlowAleix Espargaro, classé 10ème et premier CRT, se retrouve a seulement 2 points de Bautista et devance Smith, Pirro et IannoneRandy De Puniet se place 16ème au général, 4ème CRT.

-

Moto2 : Espargaro gagne dans son jardin

La guerre des coéquipiers a également fait rage en Moto2. (Photo : Derapate.it)

La guerre des coéquipiers a également fait rage en Moto2. (Photo : Derapate.it)


En Moto2, nous avons eu le droit au retour de
Pol Espargaro. Le pilote Espagnol n’a pas fait les choses à moitié en gagnant sur ses terres. Tout d’abord auteur d’une pole extraordinaire en 1’46.410, reléguant à plus de 6 dixièmes Scott Redding, Polycio a surtout remporté cette course avec beaucoup d’aisance puisque seul Esteve Rabat a réussi à suivre le rythme de son coéquipier. En tête à mi-course, l’enfant du pays s’est même permis de laisser passer son compatriote avant de reprendre définitivement le commandement à sept tours de la fin. Bonne opération donc pour Espargaro qui stoppe l’envol de Redding au classement général.

Tom Luthi, pourtant 10ème sur la grille, profite du départ chaotique de la course et d’un petit raccourci à la première chicane pour se joindre au groupe de tête au côté de Redding et Rabat. A mi-course, le Suisse ne peut plus suivre le rythme des leaders et termine à une très belle 3ème place malgré une récente blessure encore légèrement présente. Il devance néanmoins Redding qui lui, n’a clairement pas voulu prendre de risques à suivre le groupe de tête. Pourtant qualifié second, l’Anglais a pris un mauvais départ et n’a rien refait de son retard. Il échoue donc au pied du podium devant Takaaki Nakagami et Randy Krummenacher en pleine remontée sur le leader du championnat.

Johann Zarco termine derrière tout ce beau monde. Pourtant qualifié 6ème à seulement 2 dixièmes de Redding, tout restait possible pour le pilote Français, mais son départ raté l’a clairement empêché d’accrocher les leaders. Direction la 7ème position.

Très loin derrière, on retrouve Dominique Aegerter qui réalise une course plutôt correcte suite à sa qualification en 14ème position, suivi par Mika Kallio qui a vécu, lui aussi, un week end compliqué. Simone Corsi et Mattia Pasini ferment la marche de ce groupe.

Notons la superbe remontée de Mike Di Meglio : parti 24ème, le français a exécuté un incroyable effort remontant jusqu’à la 12ème place devant Danny Kent, Axel Pons et Julian Simon. Nicolas Terol, pourtant second au classement général échoue à la 16ème place et dégringole au championnat. Il est désormais en 6ème position devant Johann Zarco.

Nombreuses chutes pendant cette course, puisque 11 pilotes n’ont pas terminé cette manche. Pour Xavier Simeon, voilà 2 grands Prix que le Belge affiche un résultat blanc. Son coéquipier Marcel Shrotter a également chuté. Un week end vite oublié pour le Team Desguaces La Torre SAG. Alex De Angelis et Jordi Torres sont tombés alors qu’ils défendaient chacun leur place de leader dans leurs teams respectifs.

Quant à Louis Rossi, le Français n’a même pas bouclé un tour. Alors que le week-end s’annonçait plutôt bénéfique pour le pilote Tech3, qualifié 23ème sur la grille, il double quelques pilotes avant de chuter en se faisant percuter par Steven Odendaal.

Au championnat, Scott Redding garde toujours sa couronne de leader (114 points) avec 35 points d’avance sur Espargaro, dorénavant second devant son coéquipier Esteve Rabbat et Mika Kalio. Zohann Zarco se retrouve à la 7èms position au général avec 53 points. Mike Di Meglio passe à la 19ème position au championnat. Avec 1 point engrangé au Grand Prix de France, Louis Rossi reste 25ème à égalité de points avec Ricard Cardus.

-

Moto3 : Salom et « Go More »

Une victoire méritée et à domicile pour Luis Salom. (Photo : Derapate.it)

Une victoire méritée et à domicile pour Luis Salom. (Photo : Derapate.it)


La course Moto3 ce week end a comme un goût de déjà vu : victoire de
Luis Salom, encore ! Troisième succès sur seulement 6 épreuves. Le Majorquin monte d’un échelon et quitte la Catalogne avec le statut de favori du championnat face à Maverick ViñalesLa course a néanmoins été très serrée surtout dans le groupe de tête. Alex Rins prend le meilleur départ et très vite, Alex Marquez et Maverick Viñales passent en tête devant Rins, Miguel Olivera, Efren Vazquez, et Luis Salom le pole man. Mais la présence la plus inattendue dans le groupe de tête est celle de Jack Miller, le seul représentant Honda FTR. Face aux KTM et Mahindra, le jeune Anglais a su pousser sa machine dans ses derniers retranchements pour suivre les leaders et voire même taquiner quelques top riders.

Dans le groupe de poursuivants mené par Alexis Masbou et son coéquipier Isaac Vinales, la bataille est rude puisque 8 pilotes se battent pour la 8ème place.

Au septième tour, Jack Miller en lutte avec les leaders lance une formidable attaque et prend l’ascendant sur Marquez s’emparant ainsi de la seconde place. Mais à mi-course, l’Anglais subit les conséquences de son pilotage trop incisif et perd le contact sur le groupe, en compagnie de Vazquez et Olivera, les 2 pilotes Mahindra.

En tête, le combat s’annonce plutôt rude puisque de nombreux changements de leaders s’opèrent entre Maverick Vinales, Rins et Marquez. Salom reste quant à lui simple spectateur de ce combat titanesque.
Passant de la 24ème à la 8ème position en l’espace de 12 tours, Romano Fenati effectue une remontée tout simplement hallucinante et rejoint les outsiders en bagarre pour la 8ème position. Pour notre Frenchy Masbou, la tâche devient donc plus compliquée, lui qui doit en plus faire face aux assauts de Zulfahmi Khairuddin et d’Isaac Viñales.

Six tours avant la fin, Salom, positionné en observateur de la course passe à l’attaque et s’empare de la première place. A partir de ce moment, le groupe s’étire et les écarts commencent à se creuser entre Rins, Maverick Vinales et MarquezÀ deux tours de l’arrivée, Rins réussit à revenir au contact du Majorquin mais ne pourra jamais lancer son attaque et laisse finalement la victoire à Salom. Maverick Viñales, un peu plus en retrait du groupe, signe une 3ème place devant Marquez suivi des 2 pilotes Mahindra, Vazquez et Olivera. Miller termine en 7ème position, présageant des résultats en progrès pour la marque nippone.

Dans le second groupe, c’est finalement Alexis Masbou qui s’impose 8ème devant Khairuddin, Arthur Sissis, Isaac Viñales, Brad Binder et Alan Techer qui a fait une superbe remontée. Romano Fenati ferme la porte des points en terminant 15ème juste derrière Danny Webb.

Au classement général, Salom reprend la tête du championnat avec 127 points et 5 points d’avance sur Maverick Viñales. Alex Rins, 3ème, se retrouve à 26 points du leader. Alexis Masbou gagne 1 place au général. Il passe 9ème et deuxième pilote Honda. Alan Techer rentre ses 3 premiers points et se classe 22ème au championnat Moto3.

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...