Le circuit Misano Marco Simoncelli de la République de San Marin a accueilli ce Dimanche le plus beau Grand Prix MotoGP de la saison 2014. À domicile, Valentino Rossi s’est imposé après une course haletante, signant au passage sa première victoire en Italie depuis 2009, mais aussi la première victoire d’une Yamaha depuis le début de la saison.
-
Dès son départ, la course MotoGP a été prometteuse : alors que Jorge Lorenzo s’élance en tête depuis la pôle, son coéquipier Valentino Rossi, survolté à domicile, ne compte pas le laisser s’échapper. Talonné par Marc Marquez, l’Italien le remonte rapidement, mais doit résister au assauts répéter de l’Espagnol HRC. Marquez parvient à le passer une première fois, mais Rossi reprend immédiatement l’avantage et le conserve, faisant preuve d’une résistance hors normes. Aux avant-postes, Lorenzo, le seul à avoir choisi de chausser un pneu dur à l’avant, perd graduellement son avance jusqu’à être dépassé par les deux hommes successivement.
Rossi conserve le leadership deux tours de plus, obligeant Marquez à augmenter son rythme et à prendre les risques maximum pour rester dans son sillage, jusqu’à le pousser à l’erreur : en sortie de courbe, l’Espagnol perd tout bêtement l’avant dans le virage de Rio dans le dixième tour, et met de très longues secondes avant de repartir dernier.
Les hordes de tiffosis acclament déjà Rossi qui s’impose, incontesté, dix-huit tours plus tard avec 1,5 secondes d’avance sur son coéquipier. C’est la seconde fois seulement que l’Italien remporte une course depuis son retour au sein de la marque aux trois diapasons en 2013, et la première de ses victoires orchestrées par Silvano Galbusera. En demi-teinte depuis le début du week-end, Dani Pedrosa monte sur la dernière marche du podium, tandis que son coéquipier est parvenu à remonter à la 15ème place pour sauver un unique point.
Derrière le trio de tête, Andrea Iannone signe une superbe course après sa meilleure qualification de la veille. Il est suivi par Andrea Dovizioso qui complète le Top5.
Côté Français, c’est un week-end noir pour Mike Di Meglio : victime d’une chute dès le premier tour, le Toulousain s’est fracturé les 4ème et 5ème métacarpes de la main gauche. Il sera opéré demain, Lundi, à Barcelone, afin d’envisager un retour en Aragon.