GP des Etats-Unis 2013 : Compte-rendu de la course de Laguna Seca

Rédigé par . Posté dans MotoGP, MotoGP.

Tagged: , , ,

Publié le 23/07/2013 avec Aucun Commentaire

MotoGP : Marquez, créateur de record

L'Allemand Stefan Bradl a longtemps tenu tête à Marc Marquez qui s'est tout de même offert la victoire. (Photo : Team Honda LCR)

L’Allemand Stefan Bradl a longtemps tenu tête à Marc Marquez qui s’est tout de même offert la victoire. (Photo : Team Honda LCR)

La course MotoGP a été marquée par la victoire phénoménale du rookie Espagnol Marc Marquez qui roulait pour la première fois de sa carrière sur le mythique circuit de Laguna Seca. Après avoir perdu la pôle position pour 27 millièmes face à Stefan Bradl, le jeune poulain Honda HRC a fait preuve d’une fougue incroyable pour finalement remporter ce Grand Prix.

Course qu’il débute en 3ème position, avant d’executer un superbe dépassement sur Valentino Rossi dans le Corkscrew pour s’emparer de la 2nde place, évènement qui a d’ailleurs remémoré de vieux souvenirs puisque Rossi avait lui-même dépassé Stoner dans ce même virage en 2008. Un dépassement qui, depuis, fait polémique, et sur lequel les pilotes impliqués se sont largement exprimés. La réaction de Marquez, l’auteur de la manœuvre, est d’ailleurs la plus explicite : « Je suis très heureux, parce que nous ne nous attendions pas ce résultat pour notre première fois à Laguna Seca. Je ne pensais pas que je m’adapterais si facilement à tel circuit difficile, mais dès la première journée d’essais je me suis senti très à l’aise et j’ai rapidement trouvé les meilleures trajectoires. Aujourd’hui, j’étais un peu prudent au départ, car avec un réservoir plein il est facile de faire une erreur, mais lorsque les pneus sont arrivés à température, j’ai pu maintenir le rythme des essais. J’ai doublé Valentino (Rossi) dans un endroit semblable à celui où il avait doublé Casey (Stoner) en 2008, bien que les dépassements eurent été légèrement différents puisque le sien était plus spectaculaire ! Ensuite, après l’avoir observé durant un certain nombre de tours, j’ai pu passer Stefan (Bradl). Puis j’ai essayé de creuser l’écart pour remporter la course avec une avance confortable. » Un dépassement que l’on peut imaginer réfléchi d’avance, dans la mesure où de nombreux clichés de l’Espagnol sont parus sur lesquels il repère habilement les limites de la piste dans ce virage…

Toujours est-il qu’à 13 tours de la fin Marquez s’empare de la 1ère place devant Stefan Bradl pourtant bien accroché à sa position de leader. L’Allemand, parti en pôle position, a vaillamment tenu la tête de la course durant 19 tours avant de malheureusement voir le missile ibérique lui voler ses espoirs de succès. Marc Marquez s’impose donc sur le circuit Américain et égale, à seulement vingt ans, le record de victoire de Loris Capirossi en MotoGP (29).

Brillant avec sa seconde place méritée, Stefan Bradl s’empare enfin de son premier podium dans la catégorie reine, faisant suite à sa première pôle position, une évolution de son palmarès annonçant surement des résultats en hausse pour la suite de la saison. Heureux et ému, le jeune pilote s’est exprimé via un communiqué de presse de son team : « C’est assurément une superbe récompense pour nous. Nous avons abattu un travail solide sur tout l’ensemble du week-end. Nos espérances étaient légitimement élevées après avoir décroché la pole position hier et je savais que j’étais relativement à l’aise en pouvant être rapide dès le début de course. J’ai vraiment tout donné depuis le départ et je pense m’en être pas trop mal sorti bien que les choses aient été corsées. Le rythme de course aurait peut-être pu être légèrement plus rapide, mais je me suis retrouvé confronté à des difficultés avec le train avant de la moto lorsque le réservoir était plein. Une fois que Marc Márquez m’a doublé, ça ne m’a pas échappé qu’il avait une adhérence supérieure à la mienne sur l’angle avec ses pneumatiques et qu’’il était en mesure de réouvrir les gaz plus tôt. Mon principal objectif a ensuite été de maintenir mon écart avec Valentino (Rossi), ce qui s’est avéré usant sur le reste du Grand Prix. »

Valentino Rossi termine 3ème et premier pilote Yamaha. Après un bon départ où il s’est emparé de la seconde position dès le premier virage, la tâche s’est ensuite avérée plus compliquée lorsqu’il a fallu tenir le rythme de Bradl et faire face aux assauts impressionnants de Marquez. Malheureusement, le nonuple champion du monde n’a pas pu accrocher les deux leaders Honda et a donc donc se contenter de la dernière place sur le podium. Interrogé quant une quelconque passation de pouvoir avec le jeune Espagnol, le Doctor a répondu : « C’est Lorenzo qui doit donner sa couronne à Marquez, parce que la dernière fois que j’ai gagné le titre, c’était en 2009. Mais malheureusement pour plusieurs raisons, je n’ai pas de couronne! Blague à part, Marc a réalisé des choses incroyables. J’en attendais un peu, mais sincèrement moins que ça. Parce que je pensais qu’il ferait plusieurs autres erreurs durant la saison. 
J’étais vraiment rapide sur la 500 en 2000, mais j’ai fait beaucoup d’erreurs et j’ai chuté lors des 2 premières courses, et peut-être pour cette raison, j’ai perdu le championnat. Donc Marc est comme moi, mais en version améliorée — le nouveau modèle!
Il possède le potentiel de devenir le meilleur de tous les temps, ou meilleur que moi, ou remporter plus de victoires que moi. Parce qu’il a un grand talent avec de grandes compétences, et il est aussi très jeune. Mais maintenant, il est encore trop tôt parce que la route est longue. Mais il a la possibilité à 100 % de faire ça. »

C’est Alvaro Bautista qui termine en 4ème position. 5ème à l’amorce du premier virage, l’Espagnol a ensuite doublé Lorenzo mais et s’est immédiatement fixé dans la roue de Rossi. N’ayant fait tomber personne, il n’a néanmoins pas réussi à lancer d’attaque assez incisive pour espérer avoir la 3ème place.

Après des essais compliqué du fait de sa blessure à la clavicule gauche, l’autre Espagnol favori au titre, Dani Pedrosa, a néanmoins terminé 5ème juste devant le Champion du Monde en titre Jorge Lorenzo lui aussi blessé à cette même épaule. Le Mallorquin a d’ailleurs avoué avoir beaucoup souffert durant la course. Dans tous les cas, ce sont deux résultats plus qu’honorables pour les deux pilotes affaiblis, qui essayent de s’accrocher tant bien que mal dans la course au titre. Rappelons que Lorenzo n’était même pas supposé rouler…

Cal Crutchlow, parti 5ème sur la grille, en clair manque de confiance depuis sa chute en qualification a du se contenter de la 7ème position.

Enfin très loin derrière, on retrouve les deux officiels Ducati décidemment en grande difficultés depuis quelques courses. Nicky Hayden prend la 8ème place à Andrea Dovizioso dans une lutte acharnée jusqu’au dernier virage.

Hector Barbera termine 10ème et 1er CRT, place très largement méritée. L’Espagnol a pu profiter de la chute d’Aleix Espargaro et du problème mécanique de Randy De Puniet, les deux leaders de la catégorie

En terme de classement au Championnat, la deuxième victoire consécutive de Marc Marquez lui permet d’assurer sa 1er place au championnat et s’octroie désormais 16 points d’avances sur son coéquipier Dani Pedrosa avec 163 points. Jorge Lorenzo, 3ème au général, comptabilise 137 point tandis que Valentino Rossi, désormais 4ème possède maintenant 117 points, Crutchlow n’a lui qu’1 petit point de retard sur le pilote Italien. Bradl est 6ème juste devant Dovizioso, Bautista et Hayden.

Aleix Espargaro reste toujours 1er CRT avec 52 points, et devance Bradley Smith qui a réalisé un résultat blanc durant cette course, Michele Pirro et le malheureux Andrea Iannone blessé depuis le Sachsenring. L’infortuné Français Randy De Puniet perd une place au Championnat et se retrouve 15ème  avec 19 points, juste derrière Barberra qui prend donc la place de 2nd CRT.

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...