En catégorie Moto2, les séances de la journée ne se ressemblent presque pas, si ce n’est au niveau des conditions météo : grand soleil et chaleur écrasante sur le circuit de Jerez, en Andalousie. Notons qu’il faisait tout de même moins chaud qu’hier, où la température dépassait les 31°C l’après-midi.
-
Ce matin en FP3, dernière séance libre avant la qualification de l’après-midi, Sandro Cortese signait le tour le plus rapide en 1’42.784, devançant le rookie Maverick Vinales de seulement 3 dixièmes, et le Belge Xavier Simeon 3ème temps. Derrière eux sur la deuxième ligne provisoire se succédaient alors Thomas Luthi, Mika Kallio et Simone Corsi, tandis que Sam Lowes hissait la Speed Up à une très bonne 8ème place. Évènement marquant de la séance : la chute spectaculaire de Nico Terol, qui lui a valu de quitter la piste en s’appuyant sur les commissaires de piste car quasiment incapable de marcher seul, et surtout d’être transféré à l’hôpital de Jerez pour des examens complémentaires. On soupçonne des lésions au niveau de la hanche et du fémur gauche.
Pour la séance qualificative de cet après-midi, la température extérieure avait donc augmenté de plusieurs degrés, tout comme la motivation de Mika Kallio. Le Finlandais qui, depuis le début de la saison, évolue dans l’ombre de son tonitruant coéquipier Esteve Rabat, a bénéficié de la casse moteur de l’Espagnol en FP3 pour lui voler son habituelle pôle position, signant à l’occasion sa meilleure qualification depuis le début de la saison – il n’avait pas fait mieux que 6ème sur la grille, au Qatar, où il terminait la course sur le podium. Après une course Argentine en demi-teinte, Kallio espère se rattraper mais surtout briller alors que Rabat est seulement qualifié 6ème et s’élancera sur la 2ème ligne.
Derrière le Finlandais, Sandro Cortese et Luis Salom complètent la 1ère ligne, suivi de Thomas Luthi et Dominique Aegerter pour le Top 5. Sam Lowes chute en fin de séance, heureusement sans gravité, mais doit se satisfaire de la 15ème position sur la grille malgré sa très bonne dernière séance libre.
Côté Français, Johann Zarco signe le 10ème temps. En début de séance, après un tour chrono manqué dans lequel il n’est pas parvenu à améliorer, on a vu le Français perdre son sang froid et taper du poing sur son réservoir. Malgré ses efforts de fin de séance, il n’a pas réussi à intégrer le Top 5 qui lui est pourtant accessible depuis le début de la saison. Louis Rossi, quant à lui, se qualifie avec le 21ème temps.