Troisième pole position consécutive pour l’Australien Jack Miller sur la KTM. Il signe un temps en 1’46.173, battant ainsi le record du tour du circuit de Jerez. Il devance un autre KTM, celle de l’Italien Niccolo Antonelli (meilleur qualification en Championnat du Monde Moto3). Qualifié 8ème en Argentine, Alex Rins retrouve la première ligne avec le troisième temps à six dixième de la pole position.
Isaac Viñales, qui n’a pas amélioré son temps du vendredi lors des autres séances libres, réussit à placer une troisième KTM en seconde ligne en signant le même temps qu’Alex Marquez, mais plus tard. Il devance Alex Marquez et un autre Italien, Francesco Bagnaia.
Romano Fenati, vainqueur en Argentine dimanche dernier, devra se contenter du 10ème temps. Efren Vazquez, pourtant challenger logique des essais derrière Jack Miller, s’élancer depuis la 7ème place sur la grille de départ.
Côté Français, Alexis Masbou, qui nous confiait avoir été victime d’un problème de pneu le vendredi matin puis d’un mauvais choix de réglage vendredi après-midi, récupère le 18ème temps, à 1.5 seconde du meilleur temps. Jules Danilo est 34ème.
Maria Herrera, Gabriel Rodrigo et Marcos Ramirez, pilotes du CEV Moto3 et wild-cards ce week-end, s’élanceront respectivement des 16ème, 19ème et 21ème position.