C’est une course Moto3 spectaculaire et au rythme endiablé qu’a accueilli ce matin le circuit de Jerez en Andalousie, course qui a vu triompher l’Italien Romano Fenati pour la deuxième fois consécutive de la saison.
Auteur du meilleur départ, le pilote Sky Racing Team VR46 a toutefois du se battre durant les 21 tours de course pour garder la tête, que lui volaient régulièrement Alex Rins et Efren Vazquez, qui terminent tous deux sur le podium.
Durant quasiment toute la course, c’est à un groupe relativement compact de 8 pilotes que les trois hommes ont arraché leurs positions : Francesco Bagnaia, Alex Marquez, Jakub Kornfeil, mais surtout Isaac Vinales et Alex Marquez n’ont cessé de se passer et se repasser pour, chacun leur tour, menacer Rins, Fenati ou Vazquez au gré des tribulations du trio de tête.
Dans le dernier virage du dernier tour, alors que 5 hommes se sont plus clairement détachés – Fenati, Rins, Vazquez, Miller et Vinales - Rins second tente une attaque sur Fenati repassé leader depuis deux tours. Malheureusement, il écarte et laisse l’italien repasser, tandis que Miller fait les freins à Vinales pour échouer au pied du podium.
Côté Français, on note la belle course d’Alexis Masbou parti 18ème sur la grille qui, après un départ en demi-teinte, est remonté suite à une lutte sans merci face à Schrotter et Bastianini pour terminer à la 12ème position. Jules Danilo termine 27ème.
Courbes tour par tour