C’est sous un soleil de plomb que les deux séances libres MotoGP de cette première journée se sont succédées sur le circuit de Jerez de la Frontera, en Andalousie.
-
Ce matin, la FP1 marquait le retour de Jorge Lorenzo aux avants postes. Deuxième meilleur temps derrière un impressionnant Aleix Espargaro en 1’39.357, le pilote officiel Yamaha semblait débarrassé de la frustration qui le minait durant toute la tournée outre-mer. Cependant, bien qu’il soit dans le coup, la concurrence se devait d’être plus rude que jamais, tous les Espagnols engagés étant déterminés à briller ce week-end à domicile : derrière Espargaro et Lorenzo, on retrouvait ainsi Marquez et Pedrosa, soit quatre ibériques aux quatres premières places du classement, la domination n’étant rompue que par Valentino Rossi 5ème.
Cet après-midi, la FP2 connaissait le même sort que dans les autres catégories, soit une température bien plus élevée et des conditions plus difficiles pour la piste comme pour les pneus. C’est la raison pour laquelle, cette fois, Marc Marquez n’a pas pu déroger à la règle de la journée selon laquelle le meilleur temps était signé le matin… Dès la mi-séance, il signe le meilleur tour de l’après-midi en 1’39.757, mais ce n’est pas suffisant pour battre les 1’39.357 d’Espagaro. Nul doute que demain les choses seront différentes.
Au combiné, Aleix Espargaro devance donc Jorge Lorenzo, Marc Marquez, Dani Pedrosa et Andrea Dovisiozo pour le Top 5. Valentino Rossi est 6ème.
Mike Di Meglio, qui nous confiait hier que le travail à effectué pour être compétitif était colossal, mais que sa moto avait le potentiel pour rivaliser, à termes, avec les Open, est 24ème.