Que vous les ayez ou non regardées en direct, OffBikes vous propose le Compte Rendu des trois courses qui se sont déroulées au Mugello ce Dimanche 2 Juin 2013. Un récapitulatif de tout ce qui s’est passé dans chaque catégorie, soumis à votre analyse et vos réactions. À vos claviers !
-
MotoGP : Lorenzo réglé comme une horloge remet les pendules à l’heure…
-
Après une qualification très disputée où Dani Pedrosa a signé la pole position, l’Espagnol aux deux titres mondiaux 250cc a battu son propre record sur le tracé du Mugello en bouclant son tour en 1’57.157. Néanmoins, Jorge Lorenzo, qualifié second a tourné à seulement 69 centièmes du leader du championnat annonçant alors une course très serrée. Cela a été le cas, du moins pendant la première moitié de course.
Après un départ type Apollo du jockey espagnol, le black mamba ne s’est pas fait attendre et a craché son venin dès l’amorce du premier virage. Il s‘est ainsi emparé de la première place. Un début de course qui a évidemment été marqué par l’accrochage entre Alvaro Bautista (Honda Gresini Go & Fun) et Valentino Rossi (Yamaha Factory), qui a réduit tout espoir de voir un pilote Italien sur le podium de son circuit national. Ce fait de course passé – la Commission ayant ensuite tranché dans ce sens – Lorenzo et Pedrosa rejoints par Marc Marquez (Honda Repsol) et Cal Crutchlow (Yamaha Tech 3) forment alors le groupe des leaders. Stefan Bradl (Honda LCR) joue la 5ème place de la course, en bagarre avec les deux pilotes Ducati, Nicky Hayden et Andréa Dovizioso. A mi-course, toujours aucun changement de leader, mais Lorenzo prend de l’avance sur ses poursuivants à savoir Pedrosa et Marquez, la première place semblant quasiment assurée pour le pilote Yamaha, nettement au dessus du lot. Le combat majeur concerne alors les deux pilotes Honda, pour savoir qui montera sur la seconde marche du podium. Après un week end marqué par trois chutes dont une à 300km/h dont il sort miraculeusement indemne, le rookie Espagnol Marc Marquez n’a pas semblé manquer de confiance durant cette course, mais peut-être s’est-il montré trop optimiste… Très incisif façe a son coéquipier, il lance son attaque cinq tours avant la fin mais chute trois tours plus tard, alors que sa seconde place semblait assurée. Pedrosa n’étant donc plus inquiété pour sa place sur le podium, il doit néanmoins canaliser la remontée d’un Cal Crutchlow surmotivé par sa place chez Yamaha Tech3 qui ressemble de plus à plus à un strapontin. Défi néanmmoins réussi pour Pedrosa, il confirme sa 2nde place au drapeau à damiers, et le pilote Anglais maintient sa 3ème place bien méritée.
On en oublierait presque Lorenzo, qui a fait cavalier seul durant la moitié de la course, finissant avec une avance de 5,4 secondes sur Pedrosa. Le majorquin signe donc sa troisième victoire d’affilée sur ce circuit, battant au passage le record de victoires de Kevin Schwantz (26). Bradl s’est lui battu pour une très belle 4ème place, un course durant laquelle le pilote Allemand a dû faire face aux assauts de Dovizioso qui échoue donc à la 5ème place devant son coéquipier Hayden. Modeste résultat pour les pilotes Ducati sachant que Dovisiozo n’est pas au mieux de sa forme, souffrant d’une micro hernie au niveau du cou, réveillée par sa terrible chute lors des essais libres. Michele Pirro, troisième pilote officiel Ducati sur cette course, s’est brillamment illustré en finissant 7ème. Il espère ainsi pouvoir remplacer Ben Spies dans le team Ducati Pramac. On observe, encore une fois, l’exploit d’Aleix Espargaro qui se classe 8ème devant un Bradley Smith (Yamaha Tech 3) très malchanceux depuis le début du week-end – son violent highside durant le Warn Up lui ayant valu une terrible blessure au petit doigt dont il se fera opéré dès ce Lundi pour une greffe de peau, ainsi qu’une petit fracture du scaphoïde. Il s’est tout de même battu jusqu’au bout, pour se hisser à la 9ème place de cette course.
Quant à notre Frenchy… Randy De Puniet, le pilote ART échoue derrière Hector Barbera et se classe troisième CRT en 11ème position.
-
Moto2 : The English comeback
-
Étonnante course en Moto2 où Scott Redding s’est imposé avec brio devant Nicolas Terol. Les deux hommes ont échangé de belles passes d’armes jusqu’au 2/3 de cours, puis le pilote Britannique a ensuite pris son envol pour terminer avec plus de 2 secondes d’avance. Johann Zarco signe le premier podium de sa carrière en Moto2. Belle surprise pour le pilote Français qui était reparti bredouille de son Grand Prix national et surtout de très mauvaise humeur. Il a néanmoins très nettement mérité sa place sur le podium en se battant avec un Nicolas Terol déchaîné, écrasant même un Pol Espargaro qui, avouons-le, n’était pas au sommet de sa forme durant cette manche italienne. En effet, Polyccio parti de la 10ème place sur la grille, se cale sur le rythme de Toni Elias avant de remonter sur la totalité du second groupe pour, au final, terminer au pied du podium suivi de près par Mika Kallio.
Cette course à été marquée par de nombreuses erreurs et chutes. Le japonais Takaaki Nakagami qui part en tête de ce grand prix ne résiste pas aux assauts de Redding et Terol, et commet une erreur, laissant alors la place à Zarco. Puis, en pleine remontée sur le trio de tête, Nakagami chute au 8ème tour. Après quelques erreurs de pilotage et une sortie de piste, Esteve Rabat en essayant de remonter sur Zarco passe de la 4ème à la 6ème place, puis de la 6ème à la 30ème. Tito Rabat termine finalement sa course à une honorable 13ème place juste devant Sandro Cortese. Notons aussi une très belle bagarre entre les huit pilotes qui composaient le second groupe et se battaient pour la 4ème place. Suite à un contact avec Alex De Angelis, Xavier Siméon 7ème de la course, chute 4 tours avant la fin.
Élément notable, Scott Redding signe sa 2ème victoire consécutive, ce qui n’était pas arrivé depuis plus de 40 ans pour un pilote Britannique – la dernière fois en catégorie Moto2/250cc était en 1971.
Petit point classement de nos pilotes Français : Johann Zarco a donc signé la 3ème place, Mike Di Meglio a terminé sa course 17ème et Louis Rossi ayant anticipé son départ lors de la course a été pénalisé par un ride through et a terminé à la 25ème place de ce grand prix.
-
Moto3 : Salom discret mais gagnant
-
En Moto3, la victoire revient à Luis Salom. Après un départ très rapide de Jonas Folger et Maverick Vinales, Luis Salom, Alex Rins, Miguel Olivera et Alex Marquez sont remontés assez rapidement sur les deux leaders, et se sont engagés dans une véritable bagarre jusqu’au dernier freinage. Vinales, longtemps leader de la course a dû faire face aux assauts de tous les autres poursuivants, la course connaissant alors un nombre interminable de changement de leaders. Hélas, à six tours de la fin, Folger n’arrive plus à suivre le rythme du groupe de tête. Luis Salom, plutôt discret depuis le début de la course, arrache finalement la victoire à Alex Rins, pourtant bien accroché à sa première place. Les pilotes sur le podium sont donc Luis Salom suivi de Alex Rins et de Maverick Vinales.
Miguel Olivera, quant à lui, a réalisé un excellent résultat avec sa Mahindra en signant une magnifique 4ème place, et a même mené le grand prix à six tours de la fin. Alex Marquez et Jonas Folger sont les derniers du premier groupe. Le groupe d’outsiders se battant pour la 8ème place était composé de 12 pilotes, 8ème position finalement prise par Niklas Ajo devant Eric Granado et Jack Miller.
L’événement marquant de la course a été la chute inquiétante de Matteo Ferrari qui a emporté avec lui Jakub Kornfeil. Le jeune pilote italien a été transporté en civière mais avait l’air d’être conscient. Espérons que rien de grave ne lui soit arrivé, car nous n’avons pas eu de nouvelles de lui depuis lors.
Enfin, concernant nos Frençais, Alexis Masbou qui fêtait Dimanche ses 26 ans, a signé une très belle 12ème place. Pas si mal, lorsqu’on sait que le pilote Albigeois s’est élancé de la 16ème position. Alan Techer, parti 12ème sur la grille, a malheureusement pris un mauvais départ et n’a pas pu refaire son retard sur les autres pilotes. Il conclut sa course sur une 21ème place.