Avec le départ de la course, Brad Binder, leader du classement provisoire, s’est vu sanctionné pour avoir utilisé une cartographie illégale durant la qualification hier. Le Sud-Africain est donc contraint de prendre le départ depuis la dernière position sur la grille de départ.
Nicolo Bulega occupe la pole position pour la première fois de sa jeune carrière en Grand Prix. Niccolo Antonelli cale sur la grille de départ et se voit contraint de partir depuis la voie de stands. L’Italien chutera au 11e tour de la couse.
Le meilleur départ est réalisé par Francesco Bagnaia. Jorge Navarro reprend le commandement pour boucler le premier tour en tête. Pendant ce temps, Fabio Quartararo part à la faute et chute. Il est toutefois en mesure de repartir en dernière position. En tête, Navarro mène devant Bagnaia et Bulega. Les trois leaders creusent légèrement l’écart devant le groupe des poursuivants mené par Fenati.
Bulega prend la tête de la course avant l’entame du sixième tour. Il devance alors Navarro et Bagnaia qui tient le rythme au guidon de la Mahindra. Pendant ce temps, Binder fait une remontée incroyable et pointe en 4e position et tente de combler l’écart sur les trois leaders.
Binder fait la jonction à 10 tours du drapeau à damier. Il s’occupe d’abord de Bulega puis de Bagnaia pour se retrouver dans la roue de Navarro. Il prend l’avantage sur le pilote Honda et s’envole vers la victoire, la première pour un Sud-Africain depuis 1981 (350cc, Monza, 1981).
Dans un dernier tour tonitruant, Bulega se hisse sur le podium en 2e position devant Bagnaia. Navarro termine au pied du podium. Côté français, Jules Danilo est le meilleur représentant français avec la 9e position. Enzo Boulom est 22e.
Classement
à venir.