Les week-ends de courses s’enchaînent et se ressemblent en catégorie MotoGP : Marc Marquez remporte une cinquième victoire cette saison, la 5ème d’affilé.
Le meilleur départ est réalisé par Andrea Dovizioso, sur la Ducati. Il mène le premier tour devant Stefan Bradl, Valentino Rossi et Pol Espargaro, qui s’est élancé depuis la deuxième position sur la grille de départ. Jorge Lorenzo rate son départ et pointe alors à la 8ème position. Dani Pedrosa, encore légèrement handicapé par son avant-bras droit opéré la semaine dernière est 9ème. Marc Marquez est seulement 10ème après avoir raté son entrée de virage (virage 8).
-
Valentino Rossi profite de l’absence de son adversaire pour prendre la seconde place à Stefan Bradl au 3ème tour, puis la tête à Andrea Dovizoso, le tour suivant. Marc Marquez suit la même méthode est entame une remontée, d’abord sur son coéquipier, puis sur Alvaro Bautista, avant de buter sur le roue de Jorge Lorenzo. Le Majorquin tient tête à son rival durant 4 tours. Quatre tours durant lesquels le Champion en titre tente plusieurs attaques, commettant, par la même occasion, une seconde erreur.
Le sixième tour marque la grande remontée de Marquez. Dans le même tour, il passe Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso pour récupérer la 4ème place. Il devra attendre trois tours pour récupérer la 3ème marche du podium à Stefan Bradl. Le tour suivant, il s’occupe du brillant Pol Espargaro, sur la Yamaha Tech3. Valentino Rossi mène alors avec moins d’une seconde d’avance.
Marc Marquez délaisse alors ses poursuivants et il faudra simplement un tour et demi à l’Espagnol pour profiter une petite erreur de Valentino Rossi et s’emparer du commandement, place qu’il occupera jusqu’à la ligne d’arrivée. Il ne sera pas menacé par le pilote Yamaha qui réussit tout de même l’exploit de suivre, à seulement quelques encablures, le rythme imposé par l’Espagnol.
-
Derrière, à l’image de son compatriote, Alvaro Bautista remonte et passe un à un ses adversaires et récupère la 2ème marche du podium à Pol Espargaro, qui terminera au pied du podium à l’issue de cette course, deuxième pilote Yamaha.
-
Avec cette 5ème victoire, Marc Marquez rejoint le club des pilotes ayant 5 victoires consécutives à leur actif (Agostini, Duke, Hailwood ou encore Rossi). Il accroit surtout son avance au classement provisoire avec 125 points. Il devance Dani Pedrosa (83) et Valentino Rossi (81). Jorge Lorenzo (45), décevant 6ème aujourd’hui, récupère de précieux points au championnat.
Courbes tour par tour