Le Grand Prix de France est officiellement lancé à l’issue de la conférence de presse. Valentino Rossi, Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso, Marc Marquez, Pol Espargaro et Johann Zarco étaient les invités de cette conférence sur le circuit Bugatti du Mans.
L’honneur de l’ouverture de la conférence est donné à Valentino Rossi, actuel leader au classement provisoire, « J‘ai fait un bon début de saison. J’ai toujours été sur le podium et c’est le plus important pour le championnat », précise Rossi. Mais l’Italien salue la victoire de son coéquipier à Jerez, « Jorge a débuté sa saison avec quelques difficultés, mais sa performance a Jerez a été impressionnante en étant rapide dès le vendredi. » Pour ce Grand Prix de France, Rossi confie que c’est un circuit difficile et que les conditions météo sont toujours une contrainte supplémentaire. Rossi confie aussi que le test à Jerez la semaine dernière s’est bien passé et devrait lui permettre d’être dans le rythme dès le début des épreuves.
Andrea Dovizioso, second au classement au guidon de la Ducati, « Nous ne pouvons pas être satisfaits de notre week-end à Jerez. Notre moto est encore nouvelle. »
Jorge Lorenzo, vainqueur à Jerez, a retrouvé sa confiance, « À Jerez, tout a été parfait dès le début du week-end, mais Le Mans sera une autre histoire. ». Concernant le test à Jerez, Lorenzo est plus précis, « Nous n’avons pas testé de grosses évolutions, mais nous devons les tester lorsque Yamaha nous les met à disposition. ».
Tenant du titre à 26 points du leader, Marc Marquez revient en pleine forme, « Mon doigt est remis à 100% et j’ai retrouvé ma force », confie l’Espagnol, « La saison dernière, je suis arrivé ici dans d’autres conditions, mais il n’y a pas d’urgence, il reste encore 14 courses ».
La saison dernière, Pol Espargaro avait fait un bon début de week-end avec une première ligne lors de la qualification, « À Jerez, nous avons trouvé un peu de confiance et cela nous donne de bonnes sensations. C’était un bon week-end la saison dernière, mais la météo reste l’inconnue du week-end. »
OffBikes a interrogé l’ensemble des pilotes MotoGP concernant le retour de Dani Pedrosa après 6 semaines de convalescence et les pilotes sont unanimes, « Dani est rapide ici », déclare Rossi, « Nous ne savons pas à quoi nous attendre. » Lorenzo continue, « Ce n’est jamais facile de revenir de blessure, mais il l’a déjà fait par le passé. » En plus de la météo, l’état de Dani Pedrosa sera le point d’interrogation du week-end au Mans. Réponse demain matin pour la première séance libre.
Enfin, Johann Zarco arrive au Mans comme leader du Championnat, première fois pour un pilote français en Moto2. Mais le pilote Ajo garde la tête froide, « Nous avons fait un bon début de saison, mais il faut savoir conserver la tête froide. La saison est longue. »