Depuis la pole position, c’est Niccolo Antonelli qui vire en tête à la chicane Dunlop. Quelques instants plus tard, Brad Binder reprend l’avantage sur l’Italien. Romano Fenati, Jorge Navarro et Aron Canet complètent la tête de la course après deux tours bouclés. On notera les départs volés de Joan Mir et Gabriel Rodrigo, pénalisés par un ride through.
Fenati, vainqueur au Mans en 2015, s’empare du commandement à l’entame du troisième tour. Derrière, Khairul Pawi mène le groupe des poursuivants et parvient à combler l’écart sur les leaders. Fabio Quartararo est alors en 7e position.
Le Français remonte progressivement jusqu’à la 4e place en lutte avec Canet qui lui mène la vie dure. Cette lutte profite à Migno, Bulega et Antonelli, légèrement distancés, de revenir sur le Français. D’un autre côté, Quartararo peine à suivre le rythme du peloton de tête mené par Fenati devant Binder, Canet et Navarro.
À cinq tours de l’arrivée, la lutte fait rage entre les quatre leaders. Ils s’échangent les places sur le podium provisoire virage après virage. Binder est en tête à l’entame du dernier tour et ferme toutes les partes jusqu’à l’arrivée. Fenati maintient les assauts de Navarro qui complète le podium. Canet tentera une ultime attaque sur son coéquipier au raccordement, mais il devra se contenter de la 4e place à l’arrivée.
Quartararo marque les points de la 6e place derrière Bulega et devant Migno et Antonelli. Masbou termine à la 19e place sur une Peugeot délicate au Mans depuis vendredi.
Jules Danilo, froissé par sa lourde chute d’hier, chute dans le premier tour. Le Français devra attendre une fois encore avant de conclure un Grand Prix de France sans encombre.
Classement
à venir.