Les ailerons ont fleuri aujourd’hui au Mans. Ducati a exhibé de nouveaux ailerons bien plus imposants. Selon nos informations, on parle d’une pression d’environ 10kg par aileron sur l’avant. Sur le tracé type stop’n’go du Bugatti, les ailerons jouent un rôle important dans le maintien de la roue avant.
Du côté de Honda, Marc Marquez a utilisé les 6 ailerons qu’il a dévoilés lors du test qui a suivi le Grand Prix d’Espagne.
À l’issue de la première séance d’essais libres ce matin, c’est Dani Pedrosa qui occupait la tête du classement. Il s’est imposé devant Jorge Lorenzo qui a pourtant mené la majeure partie de la séance avant de s’incliner.
Marc Marquez place la deuxième Honda Repsol en troisième position du classement de la FP devant Andrea Dovizioso, premier pilote Ducati. Valentino Rossi a complété le Top 5 devant la deuxième Ducati officielle d’Andrea Iannone. À noter la première chute de Loris Baz, mais le Français est parvenu à se classer dans le Top 10.
Cet après-midi, Lorenzo a repris l’ascendant au Bugatti. Sous un ciel voilé, mais des températures plus chaudes, le Majorquin s’est imposé avec une avance confortable des près de quatre dixièmes. Iannone pointe en deuxième position devant Marquez.
Pol Espargaro est le premier représentant d’une équipe indépendante en 4e position devant Andrea Dovizioso. Rossi complète le Top 10 de la journée dernière Barbera et Pedrosa et le duo Suzuki mené par A. Espargaro
Loris Baz conclut la séance en 15e position après une nouvelle chute qui lui a fait perdre du temps.
Demain la pluie pourrait faire son apparition au Mans et le classement des qualifiés pour la Q2 pourrait rester figé.